Publié le 20 mars 2024
CRÉATION DE NETVOLT À LANNION : LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition vers des sources d’énergie renouvelable est importante pour répondre aux défis environnementaux mondiaux et constitue l’un des 10 objectifs du plan France 2030. Elle nécessite une gestion efficace des infrastructures, ce qui soulève des défis majeurs pour les exploitants. La transformation numérique est ainsi devenue cruciale pour ces acteurs, car elle leur permet de surveiller et contrôler en temps réel leurs installations dispersées, d’anticiper les pannes et d’optimiser les performances pour garantir une production d’énergie stable et rentable.

Netvolt, créée en février 2024 à Lannion par 2 ingénieurs expérimentés, Thomas Leseney et Jérôme Dupont, propose une solution complète pour répondre à ces défis. Grâce à sa plateforme de gestion des données en temps réel, Netvolt permet une intégration transparente, fiable et sécurisée des capteurs et des équipements, simplifiant ainsi la collecte et l’analyse des données critiques. Les producteurs sont alors en mesure de mieux exploiter les données issues de leurs technologies opérationnelles, de prendre des décisions basées sur ces dernières et de déployer plus largement des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces capacités se traduisent par une augmentation de la rentabilité et une réduction des risques opérationnels.

Netvolt a signé un premier contrat avec un acteur majeur des énergies renouvelables pour déployer 5 algorithmes d’optimisation.

L’entreprise est soutenue par la technopole Anticipa.

Contact : thomas@netvolt.io

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech