Publié le 26 janvier 2021
CHALLENGE 5G TEST&PLUG : APPEL A CANDIDATURES

La technopole Anticipa, le Pôle Images et Réseaux, Lannion-Trégor Communauté, Nokia et Orange s’associent de nouveau et lancent le Challenge 5G : Test&Plug.

L’ambition de ce Challenge : tester gratuitement les capacités de la 5G pour de nouveaux usages
 
Vous avez un cas d’usage qui pourrait être transformé par la 5G ? Vous avez développé une innovation que vous souhaitez tester sur les réseaux 5G ? Candidatez dès maintenant au Challenge 5G : Test & Plug. La 5G est une technologie de rupture. Elle est bien plus qu’une amélioration de la 4G actuelle et vise à répondre à un nombre de cas d’usages inédits.
 
Elle se distingue par une nouvelle radio et une nouvelle architecture du « cœur de réseau ». Cela apporte :

  1. Une capacité de téléchargement avec des débits qui sont jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G
  2. Une capacité à supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées. Ainsi le nombre d’objets connectés sur une même zone simultanément est 10 fois plus important que dans le cas de la 4G,
  3. Un « délai de transit » dans le réseau divisé par 10, ce qui permet d’envisager des cas d’usages « en temps réel ». On parle ici de temps réel « machine » (1 milliseconde) et non de temps réel à l’échelle humaine, ce qui est déjà le cas en 4G,
  4. Un réseau hautement sécurisé, tant en matière de protection des données que de sécurité de fonctionnement.

 
Ces caractéristiques 5G permettent d’envisager des cas d’usages nouveaux ou renforcés liés à l’industrie, aux véhicules connectés ou à la télémédecine par exemple.
 
Vous aurez à votre disposition un réseau 5G 3,7Ghz Stand Alone ainsi qu’un terrain de jeu pouvant accueillir toute sorte d’usages, ou essais. Que ce soit en laboratoire, sur le terrain, sur un drone, … Que vous soyez PME, ETI, grands-groupes ou laboratoire de recherche.
 
Les candidats retenus pourront avoir :

  • Un accès à ce réseau unique, 3 ans avant sa commercialisation
  • Un accès aux experts Orange et Nokia pour définir leur cas d’usage et mettre en œuvre les tests
  • Un soutien à la construction de leur projet et recherche de partenaires éventuels.

Venez construire avec nous l’avenir.

Dossier de candidature et conditions : www.testandplug.bzh

Partager :