
La plateforme de culture et de suivi environnemental du CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues) a été officiellement inaugurée le 9 octobre dernier à Pleubian.
Financée dans le cadre du plan de relance, installée dans l’estuaire du Trieux, cette plateforme est unique en Europe. Longue de 13 m et large de 9m, elle est installée sur la concession du Ceva de 6 hectares.
Elle permet de suivre et collecter en temps réel les données relatives à la qualité de l’eau, à la météo et à la Biomasse algale dans une zone recouvrant de nombreuses activités aquacoles. Les données seront publiées mensuellement sur le site du Ceva, après avoir été analysées par les chercheurs. Des données que les conchyliculteurs et autres acteurs de la baie du Trieux pourront exploiter pour leur propre besoin. Ces données permettront également de suivre l’impact du changement climatique sur la croissance et la reproduction des espèces.
La plateforme sera accessible aux professionnels de la filière algue ou aux porteurs de projets désireux de se former aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement, aux industriels ou aux scientifiques souhaitant mener des travaux de recherche spécifiques avec le CEVA.
Les enjeux de cette nouvelle plateforme sont donc multiples :
– Le développement des pratiques de cultures éco-responsables (e.g. AMTI – Aquaculture Multi Trophique Intégrée) en phase avec les axes stratégiques des plans de développement régionaux et nationaux.
– La mise en place d’une zone pilote, témoin de la biodiversité, de la ressource biologique disponible ainsi que de la qualité du milieu.
– La mise à disposition de données environnementales haute fréquence.
– Le développement de formations aux bonnes pratiques de culture et de sensibilisation à l’impact des pratiques culturales sur le milieu.
La cérémonie officielle a réuni de nombreuses personnalités, dont le préfet des Côtes d’Armor (Stéphane Rouve), le Sous-préfet de Lannion (Thomas Odinot), des représentants de la Région Bretagne (Arnaud Lecuyer et Fanny Chappé), le Président du Département des Côtes d’Armor (Christian Coail), des représentant de LTC, la DG AMPA (Fanny Faure), le Président du CEVA (Gilles Pagny), et sa Directrice Générale (Stéphanie Pedron).