Publié le 3 juin 2022
ANTICIPA DRESSE SON BILAN D'ACTIVITÉ 2021 : UNE ANNÉE RICHE ET PROMETTEUSE

Guingamp – le 3 juin 2022 – Aujourd’hui, une centaine de personnes ont participé au stade du Roudourou à Guingamp à l’Assemblée Générale de l’ADIT-Technopole Anticipa. Une Assemblée Générale agrémentée d’une cérémonie de remise de trophées Emergys Bretagne, d’un déjeuner et d’une visite des installations du stade de foot.

Le président Alain le Bouffant et la directrice Estelle Keraval ont dressé le bilan de l’année 2021 et présenté aux adhérents, partenaires et financeurs la feuille de route 2022. Anticipa est une structure multifacette qui porte la technopole, le Réseau Initiative Trégor et le labels French Tech.

La technopole intervient sur les territoires de Guingamp Paimpol Agglomération et Lannion Trégor Communauté.

Ses missions sont l’accompagnement des entreprises industrielles et innovantes (création et développement), l’animation de filières (numérique-photonique, cosmétique-biotech, agroalimentaire, industrie-naval-nautisme) et l’octroi de prêts d’honneur (Initiative Trégor).  

En 2021, les entrepreneurs ont fait preuve d’un dynamisme économique exceptionnel, dont les ambitions ont pu être freinée par les difficultés d’approvisionnement notamment dans le domaine de l’électronique, les tensions nationales en matière de recrutement.

En bref 2021 : les chiffres clés de l’activité

La technopole Anticipa, grâce à la confiance renouvelée de ses financeurs et adhérents a pu mettre en œuvre des actions riches et variées.

13 créations d’entreprises industrielles/innovantes : un très bon cru 2021   

L’accompagnement à la création d’entreprises est le cœur de métier de la Technopole. La technopole souhaite accentuer la sensibilité des entreprises accompagnées aux enjeux de la transition environnementale et sociétale pour créer plus d’entreprises à impact.

Anticipa a accompagné la naissance de 13 nouvelles entreprises innovantes/industrielles sur des applications marchés variées : cybersécurité, tourisme, agroalimentaire, éco-activités, santé/bien-être, sécurité, formation… Pour les accompagner, elle dispose d’outils spécifiques comme l’incubateur Emergys Bretagne, des comités d’experts et mentors qu’elle peut mobiliser, des outils financiers proposés par ses partenaires, des actions de formations, et de mises en réseaux. 

L’année 2022 s’annonce d’ores et déjà riche en création d’entreprises innovantes et industrielles sur des secteurs variés. Plusieurs entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement étroit en 2020 devraient voir le jour officiellement dans les mois à venir. Déjà 6 nouvelles entreprises ont été créées sur le territoire depuis le début de l’année 2022, il s’agit d’Exodry, Webluma, Armor Arsenal, E80 Design, ModCo et IRCbot

7 Lauréats Emergys Bretagne

A l’occasion de cette assemblée générale, Anticipa a souhaité mettre un coup de projecteur sur l’incubateur Emergys Bretagne, un dispositif porté par les 7 Technopoles Bretagne, en partenariat avec la Région Bretagne et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.

Ce dispositif apporte un accompagnement renforcé sur 2 ans, avec pour objectif d’aider les futurs ou jeunes entrepreneurs à trouver le plus court chemin vers la croissance. 7 lauréats Emergys ont ainsi pu bénéficier d’un coup de projecteur et présenter leur solution.

  • Anemon : Solution pour l’apprentissage efficace par SMS, qui limite votre empreinte carbone
  • Germie : Fabrication de kits de semis innovants et réutilisables
  • Loralys : Création d’un bac à shampooing innovant et ergonomique autant pour les coiffeurs que les clients
  • Twinsys : Logiciel de gestion d’espaces de bureaux partagés
  • Armor Arsenal : Services innovants en orbite pour les systèmes spatiaux
  • Veriftoo : Plateforme web et appli mobile BtoB de vérification visuelle dans l’espace public au profit des marques
  • Millenium : Valorisation de plastique dans des briques de construction


7 implantations d’entreprises :
un territoire d’expertise qui attire

Le territoire a accueilli en 2021 l’implantation de 7 nouvelles entreprises et projets d’entreprise. Il s’agit de l’IRT b<>com, Qualcomm, DevMachine, Sipartech, Tekalis, Wavetel et SF2I. Ces nouvelles implantations ont d’ores et déjà généré 92 emplois sur territoire et en prévoit 150 de plus d’ici 3 ans. Ces implantations sont le fruit d’un travail réalisé en concertation avec les acteurs du territoire, en réponse au plan social Nokia ; le territoire dispose d’atouts solides et d’expertises fortes pour décliner une stratégie autour de la 5G et de la cybersécurité.

39 créations-Reprises accompagnées par Initiative Trégor (commerces, artisanats, hôtel …)

Initiative Trégor, réseau Initiative sur Lannion Trégor communauté, dont l’homologue est Guingamp Argoat Goëlo Initiative, a également contribué à l’émergence de 39 créations et reprises d’entreprises (commerces, artisanats, hôtel …) représentant 442 000 euros de prêts d’honneur, avec le soutien de la Région Bretagne et de BPI France.

194 entreprises suivies / accompagnées dans leur développement des entreprises 

194 d’entre elles ont fait l’objet d’un suivi ou d’un accompagnement dans leur projet de développement (projet d’innovation, recherche de financement, d’investissement matériel ou immobilier, de recrutement ou tout simplement des mises en relation).  L’enjeu des entreprises de la tech et de l’industrie sur 2021 reste le recrutement de talents. De l’opérateur à l’ingénieur en passant par les fonctions supports, elles doivent recruter pour se développer. Les tensions connues sur le plan national n’échappent pas au territoire, même s’il bénéficie d’une attractivité post-covid inattendue !

Pour les aider, la technopole anime un outil en ligne appelé Jobboard. Lancé en novembre 2019, le job board d’Anticipa s’est vite fait adopter des entreprises en devenant l’outil incontournable de promotion de l’emploi local dans la tech-industrie. 70 entreprises du territoire y ont déposé 431 offres (emploi, stage et alternance) en 2021. 561 candidats ont déposé leur CV sur la plateforme. Depuis le début de l’année 2022, le job board comptent 85 entreprises inscrites et déjà 183 offres (emplois, stage, alternance, thèse…) ont été postées. Il y a actuellement 773 CV actifs dans la cvthèque.

71 actions d’ateliers, de formation et d’animations filières pour se rencontrer

Pour animer la communauté de ses membres, les informer et les former, Anticipa a proposé 71 actions en présentiel comme à distance comptabilisant 5878 participants. C’est 16 actions supplémentaires proposées par rapport à 2020. La digitalisation des événements a permis de renforcer la visibilité de la technopole et de ses actions. Le nombre de participants a augmenté de 50% par rapport à 2020.

246 étudiants et doctorants sensibilisés ou formés à la création d’entreprises

Anticipa intervient dans les universités, écoles d’ingénieurs et lycées pour apporter aux étudiants et doctorants l’envie de créer une entreprise. C’est ainsi que chaque année, nous allons à la rencontre des étudiants de l’UCO, l’ENSSAT, l’IUT, le lycée de Pommerit, du lycée Montbareil ou encore du lycée Jules Vern pour mener des actions en partenariat avec Pépite Bretagne.

Un soutien renouvelé des financeurs et une communauté d’adhérents fidèles

Ce bilan d’activité est permis grâce à la confiance et au soutien financier de la Région Bretagne, de Lannion Trégor Communauté, de Guingamp Paimpol Agglomération, du Département des Côtes d’Armor, mais aussi de partenaires privés historiques tels que Orange, Nokia et de nos 184 adhérents (entreprises, Enseignement, écosystème local ou régional), parmi lesquels nos bienfaiteurs comme le Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire de l’Ouest, Caisse d’Epargne, Google, Harmonie Mutuelle, Enedis, l’INPI, Experis, SII et Open. Au total, la technopole, c’est un budget de plus de 800 000€ annuel.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech