Publié le 12 juillet 2021
ANTICIPA DRESSE SON BILAN D’ACTIVITÉ 2020 : UNE ANNÉE RICHE ET PROMETTEUSE MALGRÉ LE CONTEXTE

Lannion – le 25 juin 2021 – Aujourd’hui, une centaine de personnes ont participé sur place ou en visio à l’Assemblée Générale de l’ADIT-Technopole Anticipa. Pour (re)mettre un peu de convivialité, après cette période « en distanciel », Anticipa a convié les participants présents autour d’un déjeuner convivial.   

Le président Alain le Bouffant et la directrice Estelle Keraval ont dressé le bilan de l’année 2020 et présenter aux adhérents, partenaires et financeurs la feuille de route 2021.  

Anticipa est une structure multifacette qui porte la technopole, la plateforme d’initiative locale Initiative Trégor et les labels french Tech (avec la French tech Brest + et la French tech Lannion). Ses missions sont l’accompagnement des entreprises industrielles et innovantes (création et développement), l’animation de filières (numérique-photonique, cosmétique-biotech, agroalimentaire, industrie-naval-nautisme) et l’octroi de prêts d’honneur (Initiative Trégor).  

L’année 2020 a été une année inédite, faite d’incertitudes économiques fortes. Dès les prémices de la pandémie, Anticipa s’est engagée auprès des entreprises en se donnant pour mission de les aider au quotidien pour traverser cette crise afin d’en limiter au maximum l’impact sur l’économie locale. L’équipe d’Anticipa s’est mobilisée au quotidien pour prendre le pouls de la santé des entreprises, les informer sur les dispositifs nouveaux et l’actualité mouvante, les aider opérationnellement dans le montage des dossiers, les mettre en relation avec les bons interlocuteurs. Une partie de l’année a été occupée autour des problèmes de trésorerie et l’autre partie de l’année à exploiter les dispositifs liés à la relance (réindustrialisation, souveraineté …). Les acteurs publics (Etat, Région Bretagne, Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol agglomération) ont mis en place de nombreux dispositifs pour répondre à chaque contexte.  

Au final, l’économie du territoire a plutôt bien traversé cette période. Aucune grosse incidence n’est à déplorer. Les entrepreneurs ont su faire preuve d’agilité, de créativité et parfois même d’opportunisme pour traverser cette période. On comptabilise même 199 emplois nets supplémentaires sur l’année 2020 dans les entreprises que nous accompagnons.  


Dans ce contexte inédit, la technopole Anticipa, grâce à la confiance renouvelée de ses financeurs et adhérents a maintenu une activité riche et variée. 

Création d’entreprises industrielles/innovantes : 13 nouvelles entreprises innovantes ou industrielles – un très bon cru 2020 

La technopole a accompagné la création/implantation de 13 nouvelles entreprises innovantes/industrielles sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. Ces entreprises adressent l’ensemble des filières d’excellence sur lesquelles la technopole travaille. 7 appartiennent au secteur du numérique/photonique, 3 au secteur de l’industrie,  2 au secteur de la cosmétique-biotech 1 au secteur de l’alimentation. La technopole souhaite accentuer la sensibilité des entreprises accompagnées  aux enjeux de la transition environnementale et sociétale (For Good).  Pari réussi, car 4 de ces nouvelles entreprises contribuent à ces enjeux : circuit court, recyclage des matériaux/valorisation des déchets, énergies renouvelables, exploitation des ressources marines de proximité. Point remarquable en cette année 2020, près la moitié des entreprises créées sont portés (ou co-portés) par des femmes.  

L’année 2021 s’annonce d’ores et déjà riche en création d’entreprises innovantes et industrielles sur des secteurs variés. Plusieurs entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement étroit en 2020 devraient voir le jour officiellement dans les mois à venir. Il s’agit notamment de Twinsys (plateforme web de smart office), UpGrowy (plateforme web de contenus microlearning), Propsat (sous systèmes spatiaux et drones), Very Bon (préparations de gâteaux pour les diabétiques), Millénium (recyclage et transformation de plastiques en objets utiles), En ModeCo (application de gestion du smartphone comme outil pédagogique dans les collèges)… 

Création d’entreprises accompagnés par la plateforme Initiative Trégor : 29 créations et reprises d’entreprises (commerces, artisanats, hôtel …) 

Initiative Trégor a également contribué à l’émergence de 29 créations et reprises d’entreprises (commerces, artisanats, hôtel …) représentant 342 500 euros de prêts d’honneur (intégrant le fonds régional de reprise BRIT). La plateforme a aussi ajouté à sa boite à outils le dispositif Lannion Trégor Transition Covid-19 pour pallier les difficultés passagères de trésorerie.  

Développement des entreprises : un accompagnement renforcé lié au contexte 

Côté développement des entreprises déjà implantées sur le territoire dans les 5 filières d’excellence, 164 d’entre elles ont fait l’objet d’un suivi ou d’un accompagnement dans leur projet de développement (projet d’innovation, recherche de financement, d’investissement matériel ou immobilier, de recrutement ou tout simplement des mises en relation). Un suivi renforcé, contexte sanitaire oblige, a été proposé notamment par la mobilisation des dispositifs Covid proposés par les pouvoirs publics et collectivités locales et les plans de relance pour l’industrie du futur (programme d’investissement et réindustrialisation), pour l’innovation dans l’électronique et les telécoms notamment…de nombreuses entreprises du territoire en ont ainsi bénéficiées. Les dispositifs mobilisés en 2020 dans le cadre du plan de relance bénéficieront à l’économie du territoire pour les années futures.  

L’année 2020 a été fortement marquée par l’annonce du Plan social de Nokia. La technopole Anticipa a coordonné un groupe de travail réunissant élus et techniciens pour permettre de maintenir les compétences sur le territoire ; Associé au Député Eric Bothorel, au Président de Lannion Trégor Communauté Joel Le Jeune, à la Région Bretagne, BDI, Images et Réseaux et B<>com, nous avons construit un plan de rebond autour de la 5G et de la cybersécurité avec pour objectif d’attirer de nouvelles entreprises en quête de talents dans ces domaines. Pari réussi, puisque 2021 va accueillir un ensemble de nouvelles entreprises dans ce domaine.  

Malgré le contexte sanitaire, ce sont 199 nouveaux emplois supplémentaires. Lancé en novembre 2019, le job board d’Anticipa s’est vite fait adopter des entreprises en devenant l’outil incontournable de promotion de l’emploi local dans la tech-industrie facilitant les mises en relation recruteurs/candidats. Les entreprises comme les postulants disposent de leurs propres espaces pour déposer offres (emploi, stage et alternance) et CV. 49 entreprises du territoire y ont déposé 275 offres en 2020. Ceci à donner lieu à 174 actes de candidatures émanant de 264 candidats ayant posté leur CV sur le job board. En 2021, les besoins en recrutement s’amplifient et notre job board y trouve sa pertinence. Mi 2021, le job board a proposé 269 nouvelles offres proposées par 64 entreprises. La plateforme compile 420 CV. Déjà 407 actes de candidatures ont eu lieu. 

2020 : une année sous le signe de la communication et de l’information 

Pour animer la communauté de ses membres, les informer et les former, Anticipa a proposé 55 actions en présentiel comme à distance comptabilisant 3862 participants. La digitalisation des événements a permis de renforcer la visibilité de la technopole et de ses actions. C’est ainsi que le nombre d’entreprises extérieures a doublé par rapport à 2019.  

Grande nouveauté de 2020 : La première édition de Summit4Good composée de webinaires inspirants, d’une plateforme collaborative et d’un challenge digital, avec plus de 400 participants a été l’événement phare de l’année 2020. 27 projets issus de France, d’Inde et de Pologne ont ainsi pu participer à ce challenge.  

         Un soutien renouvelé des financeurs et une communauté d’adhérents grandissante 

Ce bilan d’activité est permis grâce à la confiance et au soutien financier de la Région Bretagne, de Lannion Trégor Communauté, de Guingamp Paimpol Agglomération, du Département des Côtes d’Armor, mais aussi de partenaires privés historiques tels que Orange, Nokia et de nos adhérents parmi lesquels nos bienfaiteurs comme le Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire de l’Ouest, Caisse d’Epargne, Google, Malakoff Mederic Humanis, Enedis, l’INPI et Open. Au total, la technopole, c’est un budget de plus de 700 000€ annuel. La technopole compte 188 adhérents en 2020 dont 45 nouveaux adhérents. 

Un année 2021 sous le signe de la relance 

Après une année dédiée à la mobilisation pour aider l’économie locale à traverser la crise sanitaire, la technopole Anticipa place l’année 2021 sous le signe de la relance. 

A ces fins, Anticipa s’est fixée 3 axes principaux pour 2021 : 

  • Dynamique « For Good » : encourager l’émergence de projets innovants ayant un impact positif sur la société et l’environnement. 
  • Enjeux technologiques et de souveraineté : développer l’économie autour des technologies (5G, Cybersécurité, intelligence artificielle) et participer aux enjeux réindustrialisation 
  • Enjeux de notoriété : attirer de nouveaux talents dans un contexte favorable post covid où les villes de taille moyenne ont la côte 

à propos d’anticipa 

Accélérateur d’innovation, Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprise à caractère innovants ou industriels sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération. Elle concentre ses actions sur 5 filières d’excellence et anime une communauté de porteurs de projets, de startupers, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels. Anticipa est à la fois une technopole (projets innovants), une agence de développement industriel (projets industriels ou à vocation industrielle), l’animateur local de la French Tech Brest + et de la communauté French Tech Lannion et l’animateur de la plateforme Initiative Trégor.  

contact / infos 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : Estelle Keraval – Estelle.keraval@technopole-anticipa.com – Tel : 02 96 05 82 50 – www.technopole-anticipa.com 

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech