Publié le 26 février 2025
AMG MICROWAVE FÊTE SES 25 ANS

Tout a débuté dans une cave située sous le restaurant universitaire de Lannion, où deux figures emblématiques de l’entrepreneuriat local ont tracé la voie. Patrice Le Boudec lançait Idil tandis que Marc Le Flohic repoussait les limites avec Keopsys. En juin 2000, c’est avec François Moysan que Jean-Luc Alanic fondait AMG Microwave, inspiré par leurs réussites.

L’expertise en conception d’antennes actives millimétriques émergeait d’un laboratoire désormais disparu, le CRITT Électronique, sous la direction de Philippe Dupuis. À cette époque, Philippe Renaudin a joué un rôle crucial en apportant encouragements et confiance.

En 2004, AMG Microwave a produit ses premiers Racon en sous-traitance pour la Serpe IESM, avec le précieux soutien de Richard Leger de Sagem, qui a permis de développer des radars de vitesse répressifs. L’année suivante, l’équipe s’est installée dans de nouveaux locaux pour donner vie à des projets innovants, incluant des radars pour panneaux pédagogiques, ferroviaires et de sécurité.

Le tournant de 2018 a vu AMG reprendre à Orolia la commercialisation des bouées Racon Hekleo, suivie en 2019 d’une collaboration avec FC Equipments et ses associés Jean Yves Guyomard et Patrick Even, ainsi que la reprise d’Intercept Trégor.

Aujourd’hui, AMG Microwave est fière de compter une équipe d’ingénieurs et de techniciens passionnés, dont les compétences sont reconnues à l’échelle mondiale. L’entreprise offre une vaste gamme de radars et de bancs de test en millimétrique, tout en se positionnant comme un acteur clé dans la production de bouées de signalisation maritime Racon. Les collaborations avec de grands comptes permettent également de concevoir des bancs de test RF et de réaliser des développements électroniques intégrant micro-ondes, numérique et optique.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech