Publié le 12 juillet 2021
7 QUESTIONS À : VÉRONIQUE LE GALLET, ENTREPRENEURE ET MARRAINE BÉNÉVOLE D'INITIATIVE TRÉGOR
  • Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Véronique Gallet, je suis coach de dirigeant en Management Bienveillant et en transition professionnelle. Mon accompagnement est basé sur le développement des qualités et des comportements humains favorisant la relation aux autres, la gestion des émotions et du stress, l’écoute active, la compréhension des besoins, le sens de nos actes.  

J’ai fondé Lumania Coaching, il  y a plus de 3 ans, pour aider les entrepreneur(e)s de TPE et PME à trouver un management qui leur ressemble, favorisant alors une plus grande cohésion au sein de leur équipe. Je propose aussi aux dirigeants une réflexion sur leurs atouts et points à améliorer en management quelle que soit leur expérience en ce domaine. 

J’accompagne également des futurs entrepreneur-e-s à clarifier leur projet au travers de bilans de compétences entrepreneuriales.  

Mon cabinet est situé à Pégase, 1 Espace Volta à Lannion. Je me déplace aussi en entreprise et travaille également à distance. Pour découvrir l’ensemble de mes services d’accompagnement, découvrez mon site internet www.lumania-coaching.bzh

  • Quel est votre parcours professionnel et quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ? 

Mon parcours est nourri d’expériences riches en diversité culturelle, en tailles d’entreprises, au sein de grands groupes industriels comme Dulux Valentine, de PME ou bien en collectivités territoriales, dans des lieux géographiques différents allant de la région parisienne au Trégor Goëlo, en passant par le Finistère.  

Concrètement, voici quelques postes que j’ai occupés ces 30 dernières années : directrice d’exploitation d’une PME, chef projet d’un programme européen, chargée de mission en économie sociale et solidaire, chef produits en marketing. 

  • Pourquoi vous-êtes vous engagé à titre bénévole dans le réseau Initiative et quelles sont vos missions ? 

Je me suis engagée à deux niveaux au sein du réseau Initiative : 

  • En tant que marraine pour accompagner des entrepreneur-e-s au sein d’Initiative Trégor, 
  • Et en tant que membre du jury du comité Initiative remarquable pour mettre en avant des femmes et des hommes engagés dans une démarche responsable sur le territoire  breton et national. 

En m’inscrivant dans le réseau d’Initiative France, j’ai cet élan d’accompagner et transmettre mes connaissances, mon regard et des méthodes pour les entrepreneur -e-s qui créent ou reprennent une entreprise. C’est aussi un besoin d’accompagner les projets innovants en relation avec mes valeurs. 

Cela est aussi animé par l’expérience de dirigeante de PME où la nécessité de sortir de l’isolement de la fonction du dirigeant, où confronter ses idées, ses problématiques à une personne neutre et expérimentée est nécessaire pour clarifier une situation, pour au final avancer.  En tant qu’entrepreneur(e), il est très difficile d’avouer ses problématiques à ses pairs par peur du jugement et aussi des « quand dira t’on ». 

  • Parrainer une entreprise en étant soi-même entrepreneur est-ce possible ? 

Oui, cela est possible, cela demande néanmoins de dégager du temps chaque mois, 2 heures en moyenne par entreprise. 

Pour ma part, ce temps de bénévolat donne aussi du sens à mes actes en aidant d’autres entrepreneures du territoire à se lancer.  

  • Qu’est-ce qui vous plait dans votre rôle de marraine ? 

En tant que marraine, je suis là pour écouter ce qui a besoin d’être déposé, d’être entendu, dans un cadre confidentiel. Mon rôle ne s’arrête pas là. Nous abordons des questions de stratégie de développement, de communication, de recrutement, de rentabilité. 

Cela passe par des questionnements, des échanges de point de vue, des conseils pour approfondir la réflexion. J’aide à prioriser les actions, à planifier, à structurer, à lever les freins éventuels. Je m’adapte au besoin du moment, toujours dans une posture professionnelle et bienveillante. 

Cela me donne beaucoup de joie et de satisfaction car les entrepreneur(e )s sont très reconnaissants de cette aide qui leur est donnée bénévolement. Au-delà du transfert de compétences, il y a un lien de confiance qui se crée au fil de ces deux années. 

La diversité des personnes et des projets sont aussi une grande richesse et ouverture vers des domaines parfois peu connus. 

  • Quelles sont les compétences pour devenir marraine ou parrain ? 

Avant toutes compétences, il y a nécessairement la motivation d’aider, d’accompagner et de participer, à notre humble place, au développement du territoire. 

Nous n’avons pas tous le même cursus en tant que marraines et parrains. Certains ont développé plus des compétences en gestion, d’autres en stratégie, d’autres en RH,…. Si nous ne pouvons pas répondre à une demande, nous faisons appel à un autre parrain ou marraine. 

Il y a aussi un point important, qui est certes un point de vue professionnel, c’est d’avoir conscience en tant que marraine ou parrain que c’est une réelle transition de vie que de passer de salarié à chef d’entreprise. Je souligne cela car bon nombre des entrepreneures suivi-e-s  sont pour la plupart des anciens salariés. 

Pour nous appuyer dans cette démarche, en entrant dans le dispositif Initiative Trégor, les marraines et parrains bénéficient également d’une journée de formation pour avoir une méthode et des outils. 

  • C’est quoi pour vous un accompagnement réussi ? 

Un accompagnement réussi est fondé sur une confiance mutuelle où une alliance se crée au fil des rdv. Leur fréquence est d’un rdv par mois ou plus distancé selon les cas sur une durée de deux ans. Définir un cadre de travail adapté aux besoins est nécessaire pour rendre plus efficace les rendez-vous. Une charte d’engagement réciproque en décrit les contours. 

Nous sommes là en tant qu’appui, cependant, lorsque les entrepreneur-e-s réussissent à développer leur activité, s’épanouissent, montent en compétences, cela est une satisfaction pour tous. 

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech