Jeudi 25 janvier 2018, le Cetim et la FIM en partenariat avec Anticipa ont réuni près de 70 acteurs de l’industrie et de l’enseignement dans le cadre d’un rendez-vous de la Mécanique sur le thème de la Robotisation du soudage. Les industriels inscrits étaient issus à 75% de la Bretagne et à 25 % du Grand ouest.
Avec deux temps forts : une conférence plénière sur les impacts de la robotisation en PME, et la visite du plateau technique soudage du Lycée des Métiers Jules Verne.

Accéder à de nouveaux marchés
L’objectif de ce Rendez-vous était de montrer comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique. La parole a été donnée à trois experts (Institut Maupertuis, Cetim, Symop) sur l’aspect technique : aborder un projet de robotisation de soudage et améliorer le niveau de qualité. Puis Yves Guillermit, responsable du Levier Smart Factory chez STX, a montré l’intérêt de la robotisation du soudage pour l’amélioration des conditions de travail et l’avantage concurrentiel.

Plateau technique et compétences du Lycée Jules Verne
La priorité a été donnée aux échanges autour des démos de découpe plasma / pliage numérique/ soudure semi-automatique sur acier et inox. Les participants ont découvert la mention complémentaire « technicien(ne) en soudage » du Lycée Jules Verne, et les parcours des futurs diplômés qui interviennent en fabrication ou sur chantier, en France et à l’international.

> Contacts : Sylvie BRICHET
sylvie.brichet@technopole-anticipa.com – 02.96.02.82.52

Partager :