12ÈME ÉDITION DU CONCOURS U'COSMETICS : VOICI LES 4 LAURÉATS!

Le 18 mars 2021, l’UCO Bretagne Nord de Guingamp a organisé la 12ème édition de U’Cosmetics, un concours étudiants et un colloque professionnel, sur le thème de la « Cosmétique solide : ne laissez pas l’innovation vous filer entre les doigts ».

Les formats solides s’invitent à nouveau dans nos salles de bain. En effet, l’actualité et les enjeux environnementaux nous poussent à réinventer la cosmétique solide. De compositions naturelles, ou synthétiques, ces produits s’inspirent de traditions ancestrales. 

L’enjeu de ce thème est d’apporter un nouveau regard sur ce qui existe en jouant avec les galéniques, les matières premières et les process, tout en associant des packagings répondant aux problématiques actuelles.

U’Cosmetics a su s’adapter aux conditions sanitaires actuelles et innover dans son organisation en proposant une édition sous la forme d’une Web TV où quatre professionnels de la cosmétique solide sont venus apporter leur expertise sur le sujet, avant de passer à la remise des prix du concours :

  • Stéphanie Reymond – Efferv&Science
  • Régis Courtin – Donnons du Sens
  • David Tripodi – Laboratoires JYTA
  • Pascale Brousse – Trend Sourcing

RETOUR SUR CETTE ÉDITION EN QUELQUES CHIFFRES

  • Un comité scientifique et technique co-organisateur de cet évènement très investi composé de 6 professionnels dans le domaine de la cosmétique :

Laurine André – Chargée d’Animation de filières, Technopole Anticipa

Marion Auffret – Responsable affaires réglementaires, Ingretech 

Roland Conanec – Responsable du développement du secteur cosmétique et des projets ingrédients, Biotech Santé Bretagne

Sophie Hericher – Chargée des Relations Institutionnelles et Publiques, COSMED

Sandrine Morvan – Dirigeante, DCLI-C

Stéphane Poigny – Directeur R&D France, Mibelle Group Biochemistry

  • 32 équipes inscrites
  • 106 étudiants participants
  • 15 écoles participantes dont 1 à Chicoutimi au Québec
  • Un jury composé de 12 professionnels et acteurs du milieu
  • 10 projets étudiants finalistes
  • 38 partenaires : fournisseurs d’ingrédients, fabricants de matières premières et de produits cosmétiques, presse spécialisée, ou encore partenaires institutionnels.
  • 4 conférenciers experts dans le domaine
  • Plus de 400 personnes ayant assisté́ à la WEB TV en direct

SÉLECTION DES PROJETS GAGNANTS

Les membres du jury, composé de professionnels et acteurs de l’industrie cosmétique, se sont réunis afin d’élire, parmi les 10 projets finalistes, les 3 projets gagnants qui ont été récompensés ce jeudi 18 mars, lors de la web TV U’COSMETICS.

Les membres du jury du concours U’Cosmetics 2021 présents lors de la sélection des gagnants :

  • Anthony Boivin – Journaliste, Expression Cosmétique Magazine
  • Estelle Bouvet – Directrice Innovation & Développement Formules Naturelles, Yves Rocher
  • Céline Dinant – Innovative Formulation Manager – Givaudan
  • Thibaut Dubois – Responsable Innovation Procédés et Packaging, LVMH Recherche
  • Nicolas Gosse – Rédacteur en chef, Industries Cosmétiques
  • Marion Le Goualher – Directrice générale – Cofondatrice, Endro Cosmetiques
  • Christel Massot – Aera Sales Manager Personal Care, CRODA
  • Sandrine Morvan – Dirigeante, DCLI-C
  • Laurence Rabaud – Directrice Technique IR&D Cosmétique, LÉA NATURE
  • Marjorie Salot – Technical Support Manager Europe, Imerys
  • Romuald Vallée – Directeur, CODIF Technologie Naturelle, et Président pour cette 12ème édition
  • Sabine Vic – Dirigeante, FORMULE&SENS

Parmi les 10 équipes finalistes, les projets les plus novateurs ont été récompensés par quatre prix :

  • Prix Innovation Formulation
  • Prix Concept Innovant
  • Prix Coup de cœur du jury
  • Prix Spécial Philippe COLLAS : coup de cœur des internautes

LES PROJETS GAGNANTS

PRIX INNOVATION FORMULATION :

DISSOLID : Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord de Guingamp – Master 1 Biotechnologies Parcours Ingénierie des Produits et Process – Métiers de la Cosmétique

Projet porté par Marine BIZOUARN, Jeanne LECLAIR et Romane MOREL

« Après analyse du marché des dissolvants, nous avons remarqué qu’ils étaient principalement représentés par des galéniques liquides composés de solvants chimiques tels que l’acétone. Face à ce constat, nous avons eu l’idée de développer un dissolvant solide composé d’un solvant le plus respectueux de notre peau et de notre environnement. »

PRIX CONCEPT INNOVANT :

LINCEA : Université de Rennes 1 – Master 1 Biologie-Gestion

Projet porté par Mathilde ARLAUD, Mélanie BRUMONT, Solène ROY, Zoé SANTISTEVE et Aurore TOUCHARD

« Nous avons imaginé un concept de crème dépilatoire sous forme solide. Elle est composée en majorité d’ingrédients naturels, est vegan et non testée sur les animaux. Elle contient notamment du beurre de karité, de l’huile de lin et du curcuma. Ces deux derniers ingrédients ont des propriétés anti-repousse et protectrices contre les effets photo-vieillissants du soleil. Notre nom de marque Lincea Natural beauty reflète donc la présence de lin et la volonté d’un produit sain et naturel. »

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY :

Anako : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) – Formation en Chimie du végétal, du naturel et des actifs cosmétiques – Formulation

Projet porté par Mériem KHALFAOUI

« Anako est une marque de cosmétique solide sur-mesure inspirée des rituels de beauté venus tout droit d’Asie : le layering. Afin de répondre aux nouveaux besoins et aux tendances actuelles, la routine de soin est simplifiée et est composée de 6 produits : un démaquillant, un nettoyant visage, un stick hydratant, un soin visage jour et un soin nuit. Avant d’acheter un soin, il faut réaliser un diagnostic en ligne (disponible sur le site http://anako.herokuapp.com/) afin qu’on puisse déterminer les besoins de peaux et actifs correspondants, pour chaque client. »

PRIX PHILLIPE COLLAS – COUP DE CŒUR DU PUBLIC :

Les internautes ont été très mobilisés pour récompenser l’un des finalistes de cette 12ème édition, 2218 votes ont été comptabilisés en tout !

DISSOLID : Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord de Guingamp – Master 1 Biotechnologies Parcours Ingénierie des Produits et Process – Métiers de la Cosmétique

Projet porté par Marine BIZOUARN, Jeanne LECLAIR et Romane MOREL

« Après analyse du marché des dissolvants, nous avons remarqué qu’ils étaient principalement représentés par des galéniques liquides composés de solvants chimiques tels que l’acétone. Face à ce constat, nous avons eu l’idée de développer un dissolvant solide composé d’un solvant le plus respectueux de notre peau et de notre environnement. »

LE THÈME DE LA 13EME DÉVOILÉ : LA COSMÉTIQUE PROFESSIONNELLE !

La 13ème édition de U’Cosmetics sera dédiée à la « Cosmétique Professionnelle ». Cette thématique permet de balayer l’ensemble des produits cosmétiques destinés aux professionnels recevant du public comme : les centres de soins, les thalassos, les SPA…

À travers ce thème, il est possible d’innover, non seulement sur le produit fini, mais également sur les protocoles de soins, les textures, les gestuelles. Il permet aussi d’innover dans des secteurs particulièrement touchés par la crise comme les salons de coiffure, les barbiers, les ongleries et de travailler sur des produits complexes.

La « Cosmétique Professionnelle » est un thème qui stimulera les étudiants et qui permettra à nouveau à tous les professionnels de découvrir de nombreux projets inspirants et d’échanger sur les nouvelles tendances au cours du colloque.

C’est tout un univers à exploiter que nous vous invitons à découvrir lors de notre 13ème édition le jeudi 17 mars 2022.

Partager :