12 NOUVELLES ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES PAR LA TECHNOPOLE ANTICIPA EN 2020 SUR LES TERRITOIRES DE LANNION TRÉGOR COMMUNAUTÉ ET GUINGAMP PAIMPOL AGGLOMÉRATION

Lannion, le 15 février 2021. Accélérateur d’innovation, Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprise à caractère innovants ou industriels sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération. Elle concentre ses actions sur 5 filières* d’excellence et anime une communauté de porteurs de projets, de startupers, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels.  Anticipa est à la fois une technopole (projets innovants), une agence de développement industriel (projets industriels ou à vocation industrielle) et le coordinateur local de la French Tech Brest Plus Lannion/Morlaix/Quimper et de la communauté French Tech Lannion. Elle porte également la plateforme d’initiative Locale, Initiative Trégor.  

Cette action est permise grâce au soutien financier de la Région Bretagne, Lannion Trégor Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération, le département des Côtes d’Armor et aussi de partenaires privés historiques tels qu’Orange, Nokia et de près de 200 adhérents parmi lesquels des bienfaiteurs tels que le Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire de l’Ouest, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, INPI, Malakoff Mederic, Enedis, Google et Open.  

Avant de passer à l’année 2021 qui s’annonce déjà prometteuse, Anticipa a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2020. 

31 c’est le nombre de projets de créations d’entreprises accompagnés par Anticipa en 2020. La technopole a accompagné la création/implantation de 12 entreprises innovantes/industrielles sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération 

Zoom sur les créations d’entreprises 2020 

Elles sont 12 à s’être créée en 2020 et ce malgré un contexte sanitaire bien particulier. Elles adressent l’ensemble des filières d’excellence sur lesquelles la technopole travaille ; Les 12 entreprises nées sur les territoires de LTC et GPA, appartiennent à 58% au secteur du numérique/photonique (7 entreprises), 17% au secteur de l’industrie (2 entreprises), 17% au secteur de la cosmétique-biotech (2 entreprises) et 8% au secteur de l’alimentation (1 entreprise). 

Le fil conducteur de la technopole pour 2020 (et les années à venir) est l’innovation for Good. L’objectif est de faire émerger des projets qui contribuent aux enjeux environnementaux et sociétaux. Pari réussi, car 4 projets contribuent à ces enjeux : circuit court, recyclage des matériaux/valorisation des déchets, énergies renouvelables, exploitation des ressources marines de proximité.  

Point remarquable en cette année 2020, près la moitié des projets accompagnés sont portés (ou co-portés) par des femmes.  

Leurs dirigeants sont venus présenter leur activité lors d’un point convivial organisé en ligne, ce lundi 15 février 2021 et qui a réuni une centaine de participants issus de l’écosystème breton, de la presse et des institutions. 

Les 12 nouvelles entreprises innovantes/industrielles du territoire sont, par ordre de date de création : 

  • Auphy, Plouaret : Conception de produits de beauté à base d’algues et d’eau de mer. Produits bio et locaux. 
  • IMdev, Lannion : Conception et fabrication d’une large gamme de solutions innovantes d’inspection et de surveillance 
  • Octobot Consulting, Lannion : Solution automatisée pour sécuriser les activités commerciales avec la Chine et obtenir des informations fiables sur les entreprises chinoises 
  • Jaggo Solutions, Lannion : Développement d’outils de tests pour l’industrie des télécommunications dont la Jaggo Box qui reproduit n’importe quel réseau de télécom n’importe où. 
  • Erell cosmétiques, Trélévern : Shampoings solides 
  • BeboonceLannion : Gestion d’activités récurrentes de types associatives 
  • Taxirail, Plusquellec : Conception, promotion et commercialisation d’un train léger autonome 
  • KokozennTrebeurden : Produits 100% créés à partir de déchets plastiques marins ramassés sur nos côtes 
  • Les belles franginesMagoar : fabrication de yaourts, fromage blanc et desserts lactés sur la ferme familiale 
  • Kikuyu, Plougrescant – Plateforme de mise en relation directe entre producteurs locaux et consommateurs 
  • Event FactoryBégard Solutions digitales pour révolutionner l’expérience événementielle pour tous ses acteurs 
  • Référence droneLannion – Centre de formation de télépilotes 

D’ores et déjà, l’année 2021, malgré le contexte s’annonce riche en création d’entreprises innovantes et industrielles. Plusieurs entreprises, accompagnées en 2020 par Anticipa devraient voir officiellement le jour dans les mois à venir. Il s’agit de : 

  • TwinSys : Plateforme web de smart office 
  • UpGrowy Plateforme web de partage de contenus de microlearning  
  • PropSatSous-systèmes spatiaux et drones 
  • VeryBon : Préparations de gâteaux pour les diabétiques 
  • Millenium : Recyclage et transformation de plastiques en objets utiles 
  • En ModeCo : Application de gestion du smartphone comme outil pédagogique pour les collèges 
  • Et bien d’autres 

Côté développement des entreprises, autour de ses 5 filières d’excellence*, Anticipa a accompagné sur sa zone d’intervention,  164 entreprises dans leur projet d’innovation, d’investissement, développement commercial, de recrutement, … 310  autres ont également bénéficié d’un suivi. L’activité est soutenue !  

* Numérique, photonique, alimentation-nutrition, cosmétique-biotech,  Industrie –naval-nautisme 

“Pour voir ou revoir la présentation des entreprises innovantes et industrielles créées en 2020 :

Contact : 

Estelle Keraval 

Estelle.keraval@technopole-anticipa.com 

Tel : 02 96 05 82 50 

Partager :