Publié le 22 mars 2024
11 NOUVELLES ENTREPRISES SUR LE TERRITOIRE EN 2023 ACCOMPAGNÉES PAR ANTICIPA

La technopole Anticipa a pour mission d’accompagner la création et le développement d’entreprises industrielles et innovantes sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération.

Zoom sur les nouvelles entreprises de 2023

En 2023, Anticipa a aidé onze entreprises à concrétiser leur projet de création, reprise ou implantation sur le territoire. En 5 ans, la technopole a accompagné la création de 70 entreprises sur le territoire. 75% d’entre elles sont toujours actives et comptabilisent actuellement 283 emplois. Ce bon taux de survie, témoigne de l’engagement et de l’efficacité du soutien personnalisé dès les premières phases de développement proposé par Anticipa. Un accompagnement sur-mesure qui permet aux idées de créer de la valeur et des emplois sur le territoire.

La technopole Anticipa accompagne l’entreprise et son porteur de projet depuis l’idée jusqu’à la création et au-delà. Elle propose un parcours d’accompagnement et de conseil sur toutes les étapes (faisabilité de l’idée, business plan, recherche de financement, mise en réseau, formation du futur dirigeant…). La technopole est l’opérateur local de l’incubateur Emergys Bretagne pilotée par 7 technopoles bretagne en partenariat avec la Région bretagne et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le tout afin de maximiser les chances de succès de l’entreprise.

En 2023, la technopole Anticipa a soutenu une diversité de projets et d’entreprises, certains se démarquant par leur innovation et leur potentiel de croissance. Chaque parcours est unique et dépend de la maturité du projet et de son porteur.

Parmi eux, on compte :

Racine : Stations de Fitness, autonomes en énergie, fabriquées à partir de containers maritimes recyclés.

Photonics Open Project : une coopérative spécialisée dans le développement de capteurs de vision robotique agricole économes en énergie et capacitants.

Stephano : développe des capteurs et applications pour rendre les caves à vin intelligente

Flycopter Project SAS : travaille à la mise d’un ULM Hybride Electrique à décollage et atterrissage vertical biplace

CLG Métal : spécialisée dans la métallerie et la chaudronnerie, concevant et installant des terrasses, escaliers ou coffres pour camion.

Kilowattheure50 : propose une application d’économie d’énergie dans les bâtiments tertiaires. (implantation)

Impressions (Re : markable) : une imprimerie qui a lancé sa marque de décoration, scénographie et relooking (reprise)

CG-Wireless : bureau d’étude électronique spécialisé dans la conception de solutions de transmission de données par radiofréquence. (reprise)

Seelab : propose une solution permettant aux entreprises de générer des images grâce à l’intelligence artificielle tout en respectant leur charte graphique.

Obvios : développe de solutions de réseaux 5G privés 100% logicielles bulle 5G privé, configurable et personnalisable

Asteel : est spécialisée dans la construction métallique, la couverture, le bardage et la serrurerie. (reprise)

Cette mission bénéficie du soutien de la Région bretagne, de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération.

Partager :
7 Technopoles de Bretagne
Initiative Trégor
La French Tech