Publié le 25 novembre 2021
10ÈME  SAISON DU CHALLENGE DE L’INNOVATION ORANGE-NOKIA : C’EST PARTI !

Un évènement incontournable de l’écosystème numérique du Grand Ouest  

Ce challenge, lancé en 2010 par Alcatel Lucent et par Orange, a permis à environ 2 450 étudiants de vivre leur startup virtuelle sur les grands domaines d’actualité du numérique. Les thèmes des années précédentes étaient : Haut débit, 4G, Smart Cities, Big Data, Internet des Objets, e-santé, 5G et  véhicules connectés, Connected for Good. 

Le challenge de l’innovation fête ses 10 ans !  

Cette année, se déroule pour la 10ème fois, après une année blanche marquée par la pandémie, le challenge de l’innovation.  

Le thème de cette année met en avant les dimensions environnementale et sociétale, en plus du numérique : 

La connectivité responsable 

La place du numérique dans une société responsable 

7 établissements du Grand Ouest participent à ce dispositif en autonomie ou regroupés avec d’autres écoles: 

  • ENSATT, Lannion (école d’ingénieurs) 
  • Lycée Joseph Savina, DN MADE, Tréguier (diplôme de design) 
  • INSA, Rennes (école d’ingénieurs) 
  • LISAA, Rennes (école de design) 
  • RSB, Rennes (école de commerce) 
  • Audencia, Nantes (école de commerce) 
  • IMT Atlantique, Brest, Nantes, Rennes (école d’ingénieurs) 

Cette 10ème saison mobilise 140 étudiants regroupés en 25 équipes, ainsi qu’une quinzaine de professeurs, en plus des coaches et d’experts Orange et Nokia. 

Le Challenge de l’Innovation présente l’intérêt majeur de mettre les étudiants en situation de collaboration pour monter un projet de start-up en y apportant leurs différentes compétences : techniques, marketing et design. 

Les demi-finales se tiennent cette année durant la semaine du 22 au 26 novembre et permettent de désigner une équipe finaliste pour chaque groupe d’écoles.  

La sélection est effectuée par un jury composé à la fois d’intervenants Orange et Nokia et de membres des équipes pédagogiques. 

Les 4 équipes finalistes présenteront leur projet en anglais le 8 décembre 2021 à Orange Gardens, à Châtillon face à un jury de 8 professionnels d’Orange et de Nokia composé de Vice-président(e)s et d’expert(e)s des deux groupes. 

Partager :