Actualités

Accueil > Actualités > TELiMED, startup du marché des objets connectés à destination de la santé, (...)
TELiMED, startup du marché des objets connectés à destination de la santé, soutenue par la Région Bretagne

TELiMED, startup du marché des objets connectés à destination de la santé, soutenue par la Région Bretagne

Publié le 21 novembre 2017

Créée en avril 2017 par Eric Thibaut, Jean-Claude Dubois et Aurélie Schaeffer-Morin, la jeune société TELiMED de Lannion propose de nouveaux outils numériques adaptés qui favorisent le maintien à domicile et l’autonomie des personnes dépendantes en répondant à leurs besoins en matière de lien social et de sécurité, en réduisant la fracture numérique et en créant des emplois.
Elle vient d’obtenir 40 000 € de prêt d’honneur via le dispositif Prêt d’Honneur à l’Amorçage Régional (PHAR) de la Région Bretagne. Ce prêt d’honneur lui permet d’améliorer ses fonds propres et d’avoir un effet levier auprès des banques pour assurer son développement technique, technologique et commercial.

TELiMED propose un objet connecté simple et intuitif qui relie des personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées, isolées…) à une plateforme d’écoute et d’assistance citoyenne, humaine et bienveillante, répondant à de nombreux besoins du quotidien. En appuyant sur le bouton du boîtier, le bénéficiaire est en lien vocal avec une personne à proximité qui l’écoute, répond à ses demandes, l’aide à trouver un soutien parmi la communauté des aidants disponibles localement (associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, citoyens volontaires inscrits), ou qui alerte les professionnels de santé ou la famille si nécessaire.
A la mi-novembre, l’équipe TELiMED rencontre des bénéficiaires de logements sociaux de Terre et Baie Habitat à Saint Brieuc, pour leur proposer de participer à une expérimentation. L’objectif est d’étudier l’impact du numérique et des objets connectés dans leur vie quotidienne, en mettant à leur disposition gratuitement différents équipements à utiliser selon leurs besoins.

TELiMED a également lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kengo pour équiper 50 personnes avec son boitier, la TELiBOX. TELiMED souhaite aussi par ce biais identifier des bénéficiaires désireux de s’abonner au service. Contacts et dons via : https://kengo.bzh/projet/solidaire-avec-les-personnes-dependantes

>> Pour en savoir plus ou rejoindre le réseau d’aidants solidaires : www.telimed.fr / contact@telimed.fr ou 02 96 04 07 01

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter