Actualités

Accueil > Actualités > Zilhoubé Kebba créer ZI-Kâ Cosmétics
Zilhoubé Kebba créer ZI-Kâ Cosmétics

Zilhoubé Kebba créer ZI-Kâ Cosmétics

Publié le 22 janvier 2013

Zilhoubé Kebba créer ZI-Kâ Cosmétics, une gamme complète de produits cosmétiques destinés aux peaux noires et métissées.

Je rencontre Zilhoubé à Guingamp dans un local mis à disposition pour son entreprise. Elle est en pleine activité, elle étiquette des pots de crème de soin visage…Car ZI-Kâ Cosmétics c’est ce type d’entreprise où tout est réalisé de façon artisanale avec soin et patience…Elle effectue la composition et la réalisation des cosmétiques, le conditionnement, la mise en pot, l’étiquetage, la communication, la vente…

Le lancement de son entreprise en SARL est effectif en février 2012, après 4 années de travail, de réflexion et d’échange et un parcours de formation complet.

Originaire du Tchad elle est arrivée en France en septembre 1998. Il est, à ce moment, trop tard pour intégrer une formation « éducation nationale », les dossiers d’inscription sont clos. Zilhoubé, active et volontaire s’investit dans des cours libres à l’université du Havre. L’année suivante, elle débute un BTS chimie au Havre, suivi d’une licence en bio analytique.

A l’issue de ce parcours de formation elle accède à un poste de chargée de législation cosmétique dans un laboratoire à grande renommée « Laboratoire Gilbert » basé à Caen qui fournit 16 000 pharmacies en France. Dans le cadre de ce CDD de 7 mois, sa mission est de contrôler l’application de la législation des produits (étiquetage, normes,…). Très rapidement, elle ressent le besoin de ne pas se limiter à ces fonctions « cloisonnées » et de découvrir autre chose. Elle souhaite s’ouvrir et quitter le statut de salariée.

Pour ce faire, elle décide de se former et de mener en même temps les recherches ncessaires pour créer son entreprise.

En 2010, Zilhoubé obtient son Master en Valorisation de ressources Biotechnologiques - Ingénierie des produits cosmétiques option« gestion de production industrielle » à l’UCO de Guingamp. L’ouverture sur ces 3 éléments lui offre la possibilité de mener un projet de A à Z, ce qui rend cette formation unique en France. De plus, elle fait de son projet de développer une gamme de produits cosmétiques destinés aux peaux noires et métissées , son sujet de fin d’études, avec l’accord et le soutien de l’UCO.

Depuis 4 années, elle développe de façon structurée, professionnelle et humaine « sa petite entreprise ». En partenariat avec l’Université UCO Zilhoubé débute, par la constitution de ses produits composés à 98 % d’ingrédients naturels et réfléchit en parallèle à l’image qu’elle souhaite véhiculer (nom, concept…).

Sa pertinence lui permet d’obtenir la confiance de l’ADIT l’Agence de Développement des Initiatives du Trégor qui va l’accompagner, la soutenir et l’encourager pour lever des fonds et maintenir sa motivation. Elle porte alors son projet devant des commissions et décroche des subventions et des prêts à taux 0 avec une souplesse de remboursement telles que « Cré-Armor, le prêt PHAR, Trégor Initiative… », ainsi que des pêts bancaires classiques.

Ce soutien financier constitue le capital minimum nécessaire pour lancer la production de ses produits. Zilhoubé est prudente et son souhait principal est la qualité et la pérennité. Elle négocie auprès des fournisseurs, rencontre des graphistes pour des conseils marketing, bénéficie d’une rencontre avec Gwenaëlle Grignon sur la thématique « savoir s’entourer »…

En parallèle, elle obtient une allocation spécifique auprès du Conseil Général pour vivre quotidiennement. Zilhoubé a 33 ans, elle est maman de 2 filles de 14 et 9 ans qu’elle élève seule. Elle jongle, articule entre la vie de maman et celle de responsable d’entreprise. Elle est en recherche constante d’équilibre familial et de maintien financier.

Elle déplace des montagnes, ouvre toutes les portes. Ce tempérament, elle le tient certainement d’un parcours de vie…

Ainée de 5 enfants, elle passe toute son enfance à Ndjaména au Tchad, elevée entre traditions, sens de responsabilités, réligion et modernisme : Un atout considérable qui l’a aidée à s’adapter très vite lorsqu’elle quitte son Tchad natal à 18 ans pour le froid et la grisaille du Havre.Elle est étudiante, épouse et mère et à 19 ans. Elle n’a qu’une seule envie celle de tout vivre et vite.

Aujourd’hui, elle touche son but et a des projets plein la tête pour son entreprise, la priorité est maintenant de proposer ses produits à la vente, d’écouler les stocks avant de démarrer une nouvelle production. Elle envisage également le recrutement de personnes en statut VDI pour déléguer la commercialisation de sa marque. Toutes ces étapes nécessitent patience et persévérance…

Mais Zilhoubé a des ressources personnelles, elle est une « jusqu’auboutiste » comme ses amis la surnomme !! Ce portrait en témoigne…

ZI-Kâ Cosmétics Rue du 48e RI 22200 GUINGAMP

zikacosmetics@gmail.com
www.zikacosmetics.com
Source : Entreprendre au féminin .nett

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter