Actualités

Accueil > Actualités > Une école pour apprendre la Low Tech à Plouisy !
Une école pour apprendre la Low Tech à Plouisy !

Une école pour apprendre la Low Tech à Plouisy !

Publié le 8 juillet 2020

La Low Tech Skol a fait sa première rentrée le 2 mars dans les locaux du centre de formation professionnelle pour adultes de Kernilien, à Plouisy avec quinze étudiants.

L’école a pour objectif de former des « Référents économie circulaire et Low-Tech » en capacité d’accompagner les entreprises et les collectivités dans une gestion durable de leurs ressources (eau, électricité, matières premières) et de leurs déchets – dans une logique d’économie circulaire.
Alternant cours et stages en entreprise, la formation se structure en 4 séquences thématiques et se terminera le 2 novembre 2020.

Durant toute la période de confinement, l’équipe pédagogique a transformé l’ensemble des cours prévus pour pouvoir les dispenser à distance. Ce format, basé sur des moments d’échanges en visio, a permis notamment d’inviter et de dialoguer avec des intervenants qui n’auraient pas pu être mobilisés en « temps normal », comme Philippe Bihouix, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des Low-Tech.

Les quinze stagiaires ont pu intégrer leurs entreprises comme prévu le 25 mai pour leur première séquence de stage, afin d’appliquer les concepts appris et mettre en place des actions simples de réduction des consommations de flux.

De retour à Kernilien depuis le 15 juin, ils ont entamé la seconde séquence de leur formation consacrée aux possibilités d’allonger la durée de vie des équipements, avec en particulier, un atelier pratique de construction de deux vélo-génératrices (d’une puissance de 200W chacune). (cf photo)
Quatre stagiaires de cette promotion sont également impliqués dans la démarche « éco-défis » lancée par Guingamp Paimpol Agglomération sur son territoire en collaboration avec la CRMA.

Plus d’informations : https://lowtechskol.org/

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter