Actualités

Accueil > Actualités > U’Cosmetics 2015 sur la cosmétique marine : la liste des nominés dévoilée (...)
U'Cosmetics 2015 sur la cosmétique marine : la liste des nominés dévoilée !

U’Cosmetics 2015 sur la cosmétique marine : la liste des nominés dévoilée !

Publié le 13 février 2015

La 6ème édition du Concours étudiants U’cosmetics, organisé par l’UCO Bretagne nord, la technopole Anticipa et Cosmed grand ouest, aura lieu à Guingamp le 12 mars 2015.

Laëtitia Têtedoux, présidente du Jury U’cosmetics 2015, vient de dévoiler la liste des 10 projets nominés pour le concours parmi les 22 en lice. Le cru 2015 est particulièrement innovant. Les étudiants en compétition ont puisé sur toute la palette de la mer : actifs, algues, eau de mer, sable, huîtres perlières, coraux, méduse, plancton, éponge marine…

Parmi les 22 projets en compétition, quatre tendances fortes apparaissent :

  • Les textures : les écumes, les mousses, les produits à réhydrater …
  • Les billes d’alginates : qui éclatent sous la pression des doigts en libérant des actifs
  • Les nouveaux actifs : huiles solaires sans filtre chimique, formulées à partir d’huiles d’algues…
  • L’imaginaire : concepts marketing positionnés sur les Mers du Monde, les 7 péchés capitaux

Les 10 projets nominés :

Meilleure innovation produits

Calypsea, Rennes I  : Gommage frisson et écume de douche nettoyante et massante, formulés à partir d’ingrédients marins (lithotamne exfoliant, pigment marin rose antioxydant…)

MousSea, UCO : Mousse hydratante et détoxifiante, rappelant l’écume marine et utilisant un actif inédit, extrait d’éponge de mer.

Bio’sphérine, Ecole de chimie de Mulhouse : Dentifrice formulé sous forme de billes disposées dans un packaging sphérique transparent, sobre et élégant. Produit utilisable dans toutes les situations de mobilité.

Trésors d’écume, UCO : Soin capillaire biphase, dont la phase aqueuse est constituée d’eau de mer désalinisée et comportant des oligo-éléments et des algues rouges.

My sailor, Montpellier I : Gamme complète de l’entrée du bain à la sortie de la salle de bain, comprenant 4 produits – bombes de bain, gommage, masque et sérum – innovants par leur galénique et l’utilisation de micro-algues.

Sea you tonight, EBI : Gamme de soins pour l’après-plage, comprenant une ombre à paupière waterproof, un soin après-solaire et un vernis à ongle à application rapide.

Thalaïa, Montpellier I  : Coloration capillaire naturelle destinée à être vendue en spas. L’innovation réside dans la formulation utilisant 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

Cicalgue, UCO : Masque peel-off dermo-cosmétique à action hydratante, apaisante et régénérante. Il est conditionné dans un packaging innovant conçu à 100% à base de déchets d’algues.

Meilleure innovation marketing

Odyssée, Rennes I Marketing : gamme de soins homme sur le thème de la mythologie grecque : gel à raser Pylos chauffant pour ouvrir les pores, shampoing/masque Ithaque réparateur, et brosse correctrice barbe Olympe.

SevenSea, Isipca Marketing : Gamme de 7 soins exfoliants représentant les 7 péchés capitaux. 7 gommages, 7 ingrédients marins, 7 produits hautement sensoriels, attractifs et addictifs.

Prochaine étape : 12 mars 2014, Remise des Trophées
La remise des Trophées aura lieu à l’issue du Colloque U’cosmetics sur la Cosmétique marine, le 12 mars 2015 à Guingamp. Chacune des 10 équipes nominées défendra son projet en 4 minutes chrono et exposera les produits formulés, permettant ainsi aux professionnels de découvrir des idées novatrices.

U’cosmetics en quelques mots
U’cosmetics est le premier et le seul concours étudiant sur la thématique cosmétique. Il est ouvert à toute équipe de 2 à 5 étudiants, de la licence au master.
L’édition 2015 est centrée sur la Cosmétique marine. Les équipes, issues de toute la France et présentant différents profils (chimie, cosmétologie, formulation, marketing) concourent dans deux catégories : Prix innovation formulation et Prix innovation marketing. Le Prix spécial Coup de cœur sera remis à l’équipe la plus créative.

Le Pré-Jury U’cosmetics se compose d’un panel de professionnels, acteurs dans le domaine de la cosmétique (fournisseurs, marques, consultants) : Laëtitia Têtedoux – Consultante marketing, Jean-Claude Le Joliff – INN2C, Emilie Simon – Algotherm, Nathalie Chevrot – Seppic, Elodie Fessy – GreenTech, Marjorie Salot – Société Française de Cosmétologie (SFC), Charlène Morineau – Science et Nature

Comité d’organisation
U’cosmetics est porté et organisé par les Masters Ingénierie des produits cosmétiques de l’UCO Bretagne nord, en partenariat avec la Technopole Anticipa et Cosmed Antenne Grand Ouest.


Plus d’infos sur : http://www.ucosmetics.fr/

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter