Actualités

Accueil > Actualités > Tourisme & Numérique : succès pour une 6ème édition 100% digitale, sans (...)
Tourisme & Numérique : succès pour une 6ème édition 100% digitale, sans frontière et inspirante

Tourisme & Numérique : succès pour une 6ème édition 100% digitale, sans frontière et inspirante

Publié le 13 novembre 2020

Lannion le 13 novembre 2020 - Une sixième édition sans frontière, inspirante, accessible à tous, avec une programmation à la carte pour permettre aux professionnels du tourisme, aux acteurs du numérique et aux curieux de gagner en connaissance sur les enjeux d’un tourisme tech4good !

Contexte sanitaire oblige, l’événement breton Tourisme & Numérique organisé par la Technopole Anticipa, la French Tech Brest plus et leurs partenaires* a dû se réinventer. La 6ème édition a été organisée sur 2 jours, les 5 & 12 novembre derniers, en 100% digital sur la thématique « Le numérique au service d’un tourisme plus responsable », dans la lignée du fil conducteur de l’année 2020 de la technopole.
Les organisateurs ont imaginé un format original avec 2 sessions en ligne d’une heure par jour. Au menu :

  • - Une table ronde une table ronde introductive sur la tech au service d’un tourisme « for good » qui a donné la parole aux acteurs du tourisme et du numérique et présenté des exemples où la technologie fait du « bien » dans le secteur du tourisme.
  • - Des conférences inspirantes animées par 2 experts nationaux du tourisme : l’un expert du tourisme Numérique (Ludovic Dublanchet), le second expert du tourisme durable (Guillaume Cromer).
  • - La finale du concours de pitch permettant de valoriser les solution tech à destination des acteurs du tourisme.

325 inscrits et un rayonnement national

La digitalisation de l’événement a permis d’adresser une audience au-delà des frontières bretonnes. 325 personnes se sont inscrites aux 4 temps forts de l’événement. Ces personnes proviennent à 60% de Bretagne, 38% des 12 régions métropolitaines et 2% de l’étranger (Bruxelles, Montréal, Cotonou). Elles sont issues à 56% du monde du tourisme, 25% du monde du numérique et 19% du secteur de la formation ou du conseil.

Concours de pitch : Utelys et La Tour Azur lauréats 2020

Point d’orgue de chaque édition, le concours de pitch qui récompense les solutions ou technologies innovantes intégrant du numérique pour le secteur du tourisme, a une nouvelle fois été très apprécié. Il s’adresse à 2 catégories de projets, ceux portés par un porteur de projet et/ou une entreprise de moins de 3 ans et ceux portés par une entreprise de plus de 3 ans. Originalité de cette édition, les postulants ont effectué leurs candidatures par vidéos. Celles-ci ont fait l’objet d’une première sélection par un jury de 7 personnes composé de représentants du monde du tourisme (ID Tourism, Office de Tourisme Lannion Côte de Granit Rose), du numérique (Google, Images & Réseaux) et de l’innovation/conseil (Inpi, Anticipa, CMB). Les 3 finalistes par catégorie ont été départagés par le vote du public en live lors de la finale du 12 novembre.

C’est l’entreprise Utelys (livret d’accueil digital pour les hôtels) Représenté par Mounir Lakhfif qui remporte le trophée Tourisme & Numérique dans la catégorie « entreprise de moins de 3 ans ».

L’entreprise La Tour Azur (représentée par Thomas Latronche, remporte, elle, le trophée Tourisme& Numérique dans la catégorie « Entreprise de plus de 3 ans ».
Chacun recevra par la poste un trophée pour acter cette victoire !

Leurs vidéos de candidatures ainsi que celles de leurs concurrents (Wizar, Hoali, Qwam, Akken) sont consultables sur le site www.tourisme-et-numerique.bzh ainsi que les replays et présentations des 4 temps forts.

A noter que malgré une organisation en distanciel, Tourisme & Numérique #6 a permis de nombreux échanges et interactions entre participants (intervenants, pitcheurs ou auditeurs) remplis de bienveillance, convivialité et bonne humeur.

Une 7ème édition est d’ores et déjà prévu le 4 novembre 2021.

A propos de Tourisme & Numérique

Tourisme et Numérique, est l’événement breton annuel qui a pour ambition de multiplier les réflexions, l’interconnaissance et les échanges entre professionnels et de positionner la Bretagne comme pôle d’excellence Tourisme & Numérique. L’événement est organisé par la technopole Anticipa et French Tech Brest + avec le soutien du Comité Régional du Tourisme, de Côtes d’Armor Destination, de l’Office de Tourisme Lannion-Côte de granit Rose, Images et Réseaux, Orange, les 7 Technopoles Bretagne, Google, Inpi, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Région Bretagne et Lannion Trégor Communauté.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter