Actualités

Accueil > Actualités > Tourisme & Numérique #4 : Retour sur une journée riche en échanges
Tourisme & Numérique #4 : Retour sur une journée riche en échanges

Tourisme & Numérique #4 : Retour sur une journée riche en échanges

Publié le 21 novembre 2018

Pour cette 4ème édition, Tourisme & Numérique a réuni plus de 200 participants, avec la présence d’autant d’acteurs du numérique que d’acteurs du tourisme. Cette 4ème édition permet de faire le point sur les tendances fortes et permet aux acteurs du tourisme de rencontrer les acteurs du numérique (les grandes entreprises du numérique et les startups) présents au niveau mondial ou en région.

Cette 4ème édition s’inscrit dans un écosystème du tourisme en pleine mutation, entre la transformation numérique, les outils très puissants du big data, mais aussi l’importance croissante de l’expérience client. Et à la croisée de tout cela, le marketing digital est une composante forte pour attirer nos visiteurs. On observe une exigence plurielle de la part de ce client, qui veut être inspiré par les destinations, voir des vidéos, comparer les offres et qui partage de plus en plus son expérience sur les réseaux sociaux, mettant le visiteur au cœur de la stratégie digitale.

Les échanges favorisés tout au long de la journée permettent aux acteurs du tourisme (destination, professionnels de l’hébergement, musées, prestataires…) de s’approprier encore plus les innovations numériques et de les intégrer dans leur offre. Plus de 100 RDV qualifiés ont aussi pu être réalisés permettant de répondre aux besoins exprimés lors de cette journée : développer la notoriété et répondre à l’attente client de façon très ciblé, apporter une expérience au voyageur, lui apporter une expérience sonore au moyen de solutions conversationnelles (voice tech), lui faire vivre les grandes courses au large ou lui offrir un parcours urbain, lui proposer des vidéos immersives, devenir créateur d’expérience et pas seulement vendeur de prestations ou de nuitées, être la porte d’entrée sur l’ensemble de la destination…

Une 4ème édition placée sous le signe des solutions et des outils numériques :

Une intervention de Benoit Tabaka de Google France le matin, sur les grandes tendances en termes d’usages numérique. A partir des requêtes « Bretagne » issues du monde entier, Benoit Tabaka a analysé le profil et les comportements des personnes qui recherchent la Bretagne sur leur tablette ou leur smartphone. Avec à la clé des enseignements : il devient important de connaitre ceux qui cherchent des informations sur une région : qui sont-ils, de quels pays viennent-ils, quels sont leurs centres d’intérêts. L’outil Trends permet ainsi à chacun d’analyser le comportement des internautes et d’en tirer des enseignements pour orienter la stratégie.

> Pour découvrir sa présentation, cliquez ICI

Une 4ème édition placée également sous le signe de l’inspiration, de l’émotion, de l’engagement. On l’a vu tout au long de la journée, lors des conférences, lors des pitchs et sur les stands…

L’intervention de Régis Blaising sur « l’inspiration : quels leviers pour attirer de nouveaux clients »

L’inspiration, c’est la toute première étape du parcours du voyageur en ligne. Pendant cette phase d’inspiration, le voyageur explore toutes ses options, il cherche des idées sur différents sites. Il est en pleine recherche d’inspiration pour son prochain voyage, il rêve de sa prochaine aventure.
Comment susciter de l’inspiration ? : en s’appuyant sur les outils de marketing de destination, sur les réseaux sociaux, sur les influenceurs.

Le grand gagnant d’un concours de pitch 2018 : Weezper avec Antoine l’Hopital

De gauche à droite : Paul Droniou, Président du jury Tourisme & Numérique 4 et Vice-Président délégué au Tourisme, Antoine L’Hopital Fondateur Weezper et gagnant du Trophée Tourisme et Numérique, Alain Le Bouffant Président Technopole Anticipa.

Chaque pitcheur a eu 3 minutes (pas une de plus), sans support, pour se présenter. A chaque session, le public a voté en live pour choisir ses projets préférés, qui sont allés en finale.
A l’issue des 2 rounds de sélection, les finalistes étaient : Kristal (Sébastien Famel) et Weezper (Antoine L’Hopital).
Le jury composé de 11 experts du tourisme, du numérique et de l’innovation ont voté pour Weezper qui a remporté le Trophée TN.bzh 2018 ; Un trophée a été remis à son fondateur Antoine L’Hopital par Paul Droniou de Lannion Trégor Communauté.

Forts du succès de cette édition, les organisateurs se mettent d’ores et déjà en ordre de marche pour organiser la 5ème édition qui aura lieu le jeudi 7 novembre 2019 à Lannion.

Merci à l’INPI pour son soutien fort pour cette édition 2018 ainsi qu’au comité organisateur qui a entouré la Technopole Anticipa dans cette organisation (French tech Brest +, CCI Innovation, Images et Réseaux, 7 Technopoles Bretagne, Comité régional du tourisme Bretagne, Office de tourisme Communautaire de Lannion Trégor, Captronic, Cotes d’Armor Développement, Nokia, Orange).

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter