Actualités

Accueil > Actualités > Terre d’essais publie un guide sur les engrais verts en culture (...)
Terre d'essais publie un guide sur les engrais verts en culture légumière

Terre d’essais publie un guide sur les engrais verts en culture légumière

Publié le 23 janvier 2018

Terre d’essais est une Station Expérimentale en Culture Légumière (SECL) créée en 1969 par les coopératives de producteurs de légumes des Côtes d’Armor. Installée sur le site du Glazic à Plemeur-Gautier depuis 1982, l’association s’est spécialisée en 1997 en agriculture biologique et est aujourd’hui le site pilote régional en expérimentation légumière bio en plein champ et sous-abris.

Les expérimentations menées par Terre d’essais ont pour objectif l’amélioration de la compétitivité et de la durabilité des systèmes de productions légumiers, le maintien et l’amélioration de la qualité des produits et la réduction de l’impact environnemental des productions.

Depuis plus de 15 ans, la station expérimente et met au point des techniques de fertilisation de cultures légumières biologiques par l’utilisation des engrais verts. Elle fut l’une des premières structures à travailler sur cette thématique et a pu apporter, au fil du temps, de précieuses informations sur le sujet aux producteurs de légumes, aussi bien en agriculture biologique que conventionnelle.

A la demande des agriculteurs, et pour synthétiser l’ensemble des informations recueillies au cours de ces 15 années de recherche, Terre d’essais vient de publier un guide présentant, par type de culture et de manière pratique, les connaissances et les références acquises sur les techniques et pratiques dans l’utilisation des engrais verts.

Ce projet a été soutenu par le Cerafel (Comité économique régional des fruits et légumes), l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le programme Leader du Pays Trégor-Goëlo. Le guide est donc disponible gratuitement (pour les agriculteurs) et sur demande à la station.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter