Actualités

Accueil > Actualités > Start West 2013 : 3 entreprises lannionaises y ont participé
Start West 2013 : 3 entreprises lannionaises y ont participé

Start West 2013 : 3 entreprises lannionaises y ont participé

Publié le 16 mai 2013

Quinze minutes pour séduire les business angels et capitaux risqueurs ! C’est ce proposait aux start-up innovantes la 13ème édition de Start West qui s’est tenue le jeudi 4 avril 2013 à Rennes.

Grâce à la qualité de leur dossier et de leur innovation, ils sont 20 à avoir eu l’opportunité de présenter publiquement leur projet devant un panel d’investisseurs. L’objectif, convaincre et lever des fonds.

Start West examine des projets qui peuvent se situer à trois stades de leur développement. Il peut s’agir d’entreprises en phase d’amorçage (qui s’apprêtent à mettre leur produit sur le marché) ou bien en phase de commercialisation de leur offre. Il peut aussi s’agir de structures déjà mâtures qui sont dans une dynamique de développement. Dans ce cas, elles auront au moins trois ans d’existence et un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 300 K€.

Cette année, Lannion était très bien représentée…3 entreprises de la Technopole Anticipa ont été sélectionnées parmi les 46 dossiers reçus (Bretagne et Loire Atlantique) :

Alyacom  : spécialiste des technologies web et des solutions mobiles pour les personnes fragilisées et les intervenants professionnels. Alyacom commercialise différents types d’applications pour téléphone portable qui vont de la téléassistance à la télévigilance et la télésanté.
Le choix technologique a été principalement Android et les solutions visent 3 marchés, le service à domicile (directement auprès des utilisateurs), un service à destination des équipes médicales et une dernière brique pour le SAV et la maintenance. La société a déjà passé des partenariats avec SFR et Orange pour développer ses solutions.

Athemium : spécialiste du M2M, fournit des solutions de life automation à travers de capteurs, d’outils de domotiques, mais aussi via des assistants virtuels remplissant des fonctions précises pour l’aide à la personne. Le majordome est commandé par reconnaissance vocale pour envoyer des messages, dialoguer, faire des commandes de courses, etc. Autre exemple, le portier dématérialise l’interphone classique au profit des terminaux numériques (smartphones, tablettes ou télévision connectée). La plateforme comprend une box, un framework M2M et une couche applicative (algorithme d’apprentissage).

Apizee  : fournisseur de solutions de communications temps réels sur le web. Apizee développe et héberge des outils et composants de communications qui seront utilisés dans les applications cloud computing des entreprises. La plateforme Apizee permet la fourniture de services de communications temps réels tels que messagerie instantanée, communications audio et vidéo, conférences, présence, suivi de la navigation des internautes... ainsi que les services complémentaires e-mail, SMS, répondeur, annuaire ... Ces différents services sont également disponibles pour les développeurs sous forme d’API permettant une intégration simple dans les applications web, mobiles ou encore métiers des entreprises.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter