Agenda

Accueil > Agenda > SARDANA : Lannion teste les réseaux et les services de demain

SARDANA : Lannion teste les réseaux et les services de demain

Publié le 19 janvier 2011

La technopole Anticipa accueillera le jeudi 20 janvier 2011, de 10h à 18h, dans les locaux d’ImaginLab à Lannion, les premiers essais terrain du projet européen SARDANA. Ce projet est dédié à la nouvelle génération d’accès optique et aux services associés.

La journée sera composée de présentations du projet et de ses avancements ainsi que de démonstrations live d’équipements, de services, de visioconférence réalisées sur la plate-forme ImaginLab du Pôle Images et Réseaux.

Les organisateurs de cette journée (Sardana, Orange Labs, la technopole Anticipa, ImaginLab et Lannion Trégor Agglomération) sont heureux de vous convier à cette journée afin de vous présenter les services et réseaux de demain.

Le projet européen Sardana

Combien de temps avez-vous perdu lors de vos téléchargements ? C’est ainsi qu’apparaîtra votre connexions Internet d’aujourd’hui lorsque vous passerez à une solution d’accès optique de dernière génération. Les utilisateurs de cette nouvelle génération d’accès optique peuvent partager des vidéos haute définition en une fraction de temps. En fait, le projet européen SARDANA permet d’envisager une plus grande bande passante à un seul utilisateur que celle aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises.

L’Union européenne a financé ce projet d’une durée de 3 ans de recherche et développement, appelé SARDANA (Scalable Advanced Ring-based passive Dense Access Network Architecture (www.ict-sardana.eu), qui est maintenant dans sa phase d’essai terrain à Lannion, sur la technopole Anticipa, àproximité du site d’Orange Labs. Cet essai terrain utilise la fibre de Lannion Trégor Agglomération quicourt autour de la ville ainsi que la plate-forme ImaginLab du pôle Images et Réseaux qui est l’outil parfait pour évaluer les services et les réseaux de demain. France Télécom sera donc la première société à tester la solution SARDANA. En quelques mots, le projet SARDANA permet d’augmenter la capacité et la portée des solutions d’accès optique traditionnels en interconnectant le réseau métropolitain et les réseaux d’accès. La solution technologique est basée sur l’utilisation de nombreuses couleurs qui vont se propager dans la fibre optique. Cette nouvelle solution offre 32 couleurs (longueurs d’onde) à un débit de 10 Gbit/s (10 000 Mbit/s). SARDANA étend aussi la portée de la connexion de la fibre jusqu’à 100 kilomètres entre l’utilisateur et le central. Cette nouvelle solution permet également d’augmenter le nombre de foyers desservis avec un maximum de 1000 foyers par système d’accès.

"Le projet SARDANA bouscule la technologie de l’accès optique (la fibre optique jusqu’à la maison) et apporte la possibilité d’une nouvelle gamme de services de haute qualité à nos clients », explique Philippe Chanclou, France Télécom. « Nous sommes très heureux de commencer les essais terrains du projet SARDANA à Lannion (Bretagne, France) près de nos installations Orange Labs."

Le programme de la journée

Lieu d’accueil : Plate-forme ImaginLab. Maison des entreprises. 4 Rue Ampère. 22300 Lannion.

- 10:00 – 10:30 : Accueil - Café
- 10:30 – 11:00 : Présentation d’ ImaginLab du pôle Images et Réseaux
- 11:00 - 12:30 : Présentation du projet SARDANA
- 12:30 – 14:00 : Déjeuner sous forme de buffet
- 14:00 – 16:30 : Visite des démos par groupe sur 3 stands
- 16:30 - 17:00 : Discussion – Pause café
- 17:00 – 18:00 : Conclusion

Philippe Chanclou
Orange Labs
philippe.chanclou@orange-ftgroup.com
Tel : 02 96 05 03 94Contact Presse :

Agnès Roumiguière
Technopole Anticipa
agnes.roumiguiere@technopole-anticipa.com
Tel : 02 96 05 82 58