Actualités

Accueil > Actualités > Romaric TEMBO de SyMAPLORE obtient le French Tech Visa option "créateur (...)
Romaric TEMBO de SyMAPLORE obtient le French Tech Visa option "créateur d'entreprise innovante"

Romaric TEMBO de SyMAPLORE obtient le French Tech Visa option "créateur d’entreprise innovante"

Publié le 22 novembre 2019

À l’occasion de l’obtention du Passeport Talent pour le projet SyMAPLORE, avec l’intermédiaire du French Tech visa, la rédaction de la newsletter Anticipa est allée à la rencontre de Romaric Tembo pour en savoir plus !

Romaric, tu viens de bénéficier du Passeport Talent via le French Tech Visa, peux-tu nous en dire davantage ?
Je suis originaire du Cameroun et chaque année je dois renouveler mon titre de séjour. J’ai postulé au French Tech Visa que la préfecture m’a accordé, appelé Passeport Talent. Il porte la mention "projet économique innovant". C’est un visa d’une durée de 4 ans renouvelable. La procédure a été relativement simple et rapide, grâce au soutien de la technopole Anticipa et de l’IMT Atlantique qui soutient également SyMAPLORE dans ses travaux de recherche.

Peux-tu nous parler de ton projet de création d’entreprise, SyMAPLORE ?
SyMAPLORE développe et commercialise une technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage en temps réel appliqués à la maintenance prédictive parcimonieuse des systèmes critiques et d’aide à la décision pour l’industrie. Augmenter la durée de vie des machines, optimiser la planification des opérations de maintenance, réduire les pannes de plus de 50% et les coûts de maintenance de 10 à 50% : tels sont les enjeux de la maintenance prédictive. Je travaille sur le projet depuis janvier 2018.

Pourquoi as-tu choisi Lannion pour implanter l’entreprise ?
Je connaissais Lannion car j’y ai fait ma thèse CIFRE au sein des laboratoires d’Orange Labs pendant 3 ans. C’est un écosystème intéressant où l’on retrouve grandes entreprises, startups et laboratoires de recherche. Aussi, au travers de la technopole Anticipa, j’ai trouvé une structure d’accompagnement pour faciliter le déroulement du projet.

Quelle est la suite pour toi ?
Avec mes 2 associés, nous allons créer l’entreprise en janvier 2020 à Lannion !

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter