Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Wikiradio : 2ème trophée pour l’agglo
Revue de presse - Wikiradio : 2ème trophée pour l'agglo

Revue de presse - Wikiradio : 2ème trophée pour l’agglo

Publié le 5 septembre 2011

La wikiradio lancée voici un an aux couleurs de Lannion Trégor Agglomération, a fait un énorme buzz aux « Ruralitic » d’Aurillac. Neweez, c’est son nom, a valu à l’Agglo de recevoir le trophée européen de l’innovation territoriale.

Le Cnet, le Radôme, oui. Mais « pas question d’être regardé comme un territoire historique de l’innovation. Le bassin de Lannion continue d’être un terrain de jeu de l’innovation et d’inventer les technologies de demain. » Ces mots, ce sont ceux de Joël LeJeune, président de Lannion-Trégor Agglomération. Convaincu que « l’image de Lannion doit être associée à des réalisations très concrètes ». Dans cet objectif, l’Agglo s’est mouillée financièrement dans des projets d’avenir, susceptibles de faire parler d’elle hors les frontières : ImaginLab, plateforme ouverte de tests, destinée à expérimenter les futurs usages et services sur les réseaux de téléphonie fixes et mobiles ; Zoom’eo, première application gratuite d’un territoire en 3 D ; et... Neweez, donc, première wikiradio dédiée à l’innovation en France, conçue par l’entreprise lannionnaise Saooti.

260 émissions produites

Neweez ? Son studio virtuel permet à tout un chacun de créer sa propre émission, de chez lui, pourvu qu’elle ait trait à l’innovation au sens large : télécommunications, médical, social, environnemental... Il suffit d’un navigateur internet et d’un micro, connecté à son ordinateur. D’une simple connexion, on peut programmer son émission, faire intervenir ses invités en direct, répondre instantanément aux questions des auditeurs... Le concept plaît. Il permet à une « communauté d’innovateurs » géographiquement éclatée d’échanger en toute liberté, avec d’autres passionnés. En un peu plus d’un an, Neweez a réussi à creuser son trou sur la toile, générant 260 émissions et 23.000visites sur son site depuis 70 pays. La jeune wikiradio avait déjà valu à LTA de recevoir, en décembre dernier, le label « territoire innovant » au Forum des Interconnectés de Lyon. Aux Ruralitic 2011, qui sont en quelque sorte l’université d’été des technologies de l’information et de la communication (Tic) pour les territoires, l’Agglo a cette fois reçu le trophée européen de l’innovation territoriale, dans la catégorie « action économique et emploi ». « Pas rien, 300 projets étaient en compétition. Dix, seulement, ont été récompensés », fait valoir Joël Le Jeune.

La vidéo la semaine prochaine

Et maintenant ? Neweez n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Bretagne Développement Innovation, l’agence régionale de développement économique et d’innovation, vient de signer son partenariat et contribue désormais financièrement au projet, à parité avec LTA. Un nouveau témoignage de confiance. Un « community manager » (animateur de site) vient d’être nommé chez Saooti, en charge du projet Neweez. « Après l’application Iphone, nous venons de lancer l’application pour Androïd », annonce Laurent Hué, directeur fondateur de Saooti. Là encore, une belleavancée qui permet à Neweez de couvrir potentiellementunsmartphone sur deux en France. » Prochaine étape, dans les tout prochains jours : « Le déploiement de la vidéo, afin d’animer visuellement les émissions, avec une simple webcam ». La grille de rentrée met volontiers l’accent sur l’innovation sur le territoire breton. Mais s’ouvre aussi sur le monde en ouvrant dans ses portes aux blogueurs. « Sur Neweez, on parle déjà beaucoup technologies et peut-être pas encore suffisamment cuisine moléculaire ou santé. Mais on a des touches, pour des émissions axées habitat durable et préparation des jeunes à l’utilisation des réseaux sociaux. Ce qu’on voudrait développer, c’est la composante sociale de l’innovation. Par exemple, comment on innove en matière de ressources humaines dans les entreprises », émet Laurent Hué. Vaste programme... Contacts Damien Leclerc à Lannion-Trégor Agglomération, 02.96.05.09.00. Crystèle Guy à Bretagne Développement Innovation, tel 02.99.84.78.76 ; Manuel Bedouet chez Saooti, tél 06.69.90.19.83. Pour se connecter : www.neweez.com

Source : le Télégramme, 3 septembre 2011

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter