Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Pôle Phoenix : un parc d’activité exemplaire (...)
Revue de presse - Pôle Phoenix : un parc d'activité exemplaire !

Revue de presse - Pôle Phoenix : un parc d’activité exemplaire !

Publié le 2 février 2012

Un pôle économique de référence en matière de technologies environnementales, d’éco-construction, de domotique et de tourisme : tels sont les objectifs du nouveau Phoenix. Du 8 au 18 mars, des animations salueront la renaissance du beloiseau.

« 2012 sera une année chargée pour Pleumeur-Bodou. On fêtera les 50 ans du Radôme avec la première liaison par satellite, on organisera le rendez-vous de tous les planétariums de langue française (22 nations représentées) et, enfin, on inaugurera le nouveau Pôle Phoenix », se félicite le maire, Pierre Terrien. « Cette renaissance est un événement majeur », confirme le président de l’Agglo, Joël Le Jeune. Lannion-Trégor agglomération (LTA) avait racheté le site de l’ancien Centre de télécommunication spatiale (CTS) en 2006. Cinq ans de travaux et quelques centaines de milliers d’euros plus tard, la réhabilitation est en voie d’achèvement. « Les fonds accordés par le Pays du Trégor-Goëlo, la Région et l’Europe se montent à 2M€ », précise Alain Ernot, président du Trégor-Goëlo. Et ce n’est que 30% de ce que coûte Phoenix. L’Agglo, en autofinancement, en met beaucoup plus ». Des investissements lourds, certes, mais qui sont un pari sur l’avenir. Le nouveau parc d’activités proposera de la formation, des outils de vulgarisation et des espaces d’accueil d’entreprises.

Une vitrine pour les entreprises locales

« Le bâtiment A accueillera le public et des expositions temporaires. Il y aura aussi des lieux de conférences et deux anciens pavillons de gardiens réhabilités en maisons évolutives intelligentes », détaille Joël Le Jeune. « La vocation du site est la promotion du développement durable dans tous ces aspects de technologies d’excellence : télécoms, informatique, automatismes, intelligence des maisons de demain... Les questions de l’éco-construction y sont abordées de façon globale », explique-t-il. Les partenaires et les élus misent sur un véritable laboratoire qui est aussi une vitrine pour les entreprises locales et « un gisement d’emplois non délocalisables ». Une activité économique complémentaire qui se développera aux côtés du pôle touristique majeur qu’est le parc du Radôme qui draine, avec sa Cité des télécoms et le Planétarium, plus de 150.000 visiteurs par an.

Trois temps forts

Le lancement officiel du pôle, intitulé « Phoenix 2012, la maison de demain, c’est aujourd’hui » sera rythmé, du 8 au 18mars par de nombreuses animations (voir ci-dessous) et trois temps forts : une conférence grand public, le jeudi 8mars, qui portera sur les enjeux de la consommation et de la production d’énergie, les solutions de l’éco-construction. Elle sera animée par deux experts : Vincent Rigassi, architecte et membre du réseau Ecobâtir, et Olivier Philippot, ingénieur en électronique et informatique. Le mardi 13 mars, un colloque intitulé Energ & tic², dédié à l’apport des technologies de l’information et des communications (Tic) dans la gestion intelligente des énergies (électricité, gaz, eau) dans l’habitat. C’est la deuxième édition de ce salon pour professionnels, avec des témoignages d’architectes, des tables rondes. Enfin, les samedi17 et dimanche 18mars, 50exposants sont attendus au premier salon Ker-ha-Terre. Le public pourra rencontrer des professionnels de la construction écologique, de la gestion économe de l’eau, de l’aménagement des espaces intérieurs... Au menu : ateliers, conférences, démonstrations auxquels on pourra s’inscrire.

Toutes les informations sur les manifestations sur : Phoenix 2012

Source : Le Télégramme, 2 février 2012

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter