Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Makibell des savons 100% bretons
Revue de presse - Makibell des savons 100% bretons

Revue de presse - Makibell des savons 100% bretons

Publié le 20 février 2013

À Ploubezre (Côtes d’Armor), un professeur de biochimie a eu l’idée de créer des savons avec des matières premières 100 % bretonnes. Depuis 2010, Ma Kibell propose dans 170 boutiques bretonnes des produits de beauté aux senteurs locales.

Après un an de recherches et de tests, Yann Henry et Viviane Ridard ont finalement mis au point la recette de base de leur savon. Après 4h d’assemblage, de cuisson et de moulage, il faut encore patienter 24h, le temps du séchage, avant que les savons ne prennent leur forme définitive. Ensuite, les deux associés les découpent et les estampillent de la marque du triskell.

Étudiés pour être doux pour la peau, ces savons sentent les parfums de la Bretagne. Certains sont aux algues de la baie de Paimpol, d’autres au pin maritime ou aux cristes marines. D’autres sont confectionnés avec de la fraise de Plougastel (photo ci-contre) ou du caramel au beurre salé. D’ailleurs, les entrepreneurs ne s’arrêtent pas là : ils ont mis au point une nouvelle gamme de mini-savons, de sels de bains et des exfoliants.

Dernière innovation en date : une huile de chanvre 100 % Bretonne. Ce dernier projet a bénéficié d’une Prestation régionale de diffusion de l’innovation (PRDI), dispositif co-financé par la Région Bretagne et OSEO.

Bien que la concurrence soit rude, Ma Kibell a déjà écoulé 60 000 unités en moins de trois ans d’existence. Preuve s’il en faut que ses savons bretons ont trouvé leur public !

Source : « À Ploubezre, ils ont créé leur petite entreprise de savons » (Sylvie Ribot), Ouest-France Entreprises du 25 janvier 2013

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter