Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Le festival du monde sous marin s’ouvre !
Revue de presse - Le festival du monde sous marin s'ouvre !

Revue de presse - Le festival du monde sous marin s’ouvre !

Publié le 13 mai 2011

Le monde sous-marin regorge de trésors. Parce qu’ils sont méconnus et parfois inaccessibles, Trébeurden organise pour la première fois, une semaine de découverte à partir du 20 mai.

La Bretagne bénéficie d’un patrimoine maritime naturel exceptionnel. Le milieu sous-marin, d’une biodiversité très riche, est le moins accessible. Un constat que Trébeurden et son Centre d’activités plongées (Cap) veulent corriger en organisant son premier Festival des mondes sous-marins, du 20 au 26mai, une première en Bretagne.

Parrainé par Pierre-Yves Cousteau

Cet événement inédit s’articulera autour de trois temps forts. Du vendredi au samedi, le centre culturel du Sémaphore accueillera un concours d’images sous-marines sur le thème des épaves, sous le parrainage et la participation de Pierre-Yves Cousteau. Répartis en trois catégories : photos, portfolio et films seront soumis au vote d’un jury et du public. Les lauréats recevront de prestigieux lots dont un séjour à Scapa Flow, en Écosse, et des trophées originaux réalisés par les sculpteurs Alain Brouard et David Puech. Ce week-end sera aussi ponctué par la présentation du film « Cousteau, l’immortel au bonnet rouge » et plusieurs conférences sur des épaves mythiques, notamment le Titanic (Joseph Coïc) et l’avion de Saint-Exupéry (Luc Vanrell).

Un duplex subaquatique

Le festival se poursuivra ensuite sur la semaine avec un important colloque scientifique sur la gestion des ressources marines. Plus particulièrement destiné aux professionnels, il se tiendra le mardi, de 9h à 18h, au Sémaphore. La conférence plénière du matin abordera le partage de l’espace maritime entre ses différents acteurs alors que l’après-midi, les participants auront le choix entre les technologies et projets innovants au service de la ressource ou la gestion du littoral et du domaine maritime par les collectivités locales. Les autres jours, de nombreuses conférences et activités gratuites seront ouvertes au public, avec, notamment, des excursions maritimes sur le SolAr Mor, qui offrira un duplex subaquatique à ses passagers, et là encore c’est une première en France !

Pratique
Inscription payantepour le colloque mardi : 40 € sur le site www.technopole-anticipa.com Tél.02.96.23.66.71 ; programme détaillé sur http://www.plongeecap. com.

Le festival des mondes sous-marins est organisé par la ville de Trébeurden, son Centre d’activités plongées, Lannion-Trégor Agglomération et le technopôle Anticipa. Le Pôle Mer Bretagne, le conseil général, la station biologique de Roscoff et le Ceva participent également à l’organisation du colloque.

Source : Le Télégramme, 13 mai 2011

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter