Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Initiative Trégor : des prêts à taux 0 pour les créateurs et (...)
Revue de presse - Initiative Trégor : des prêts à taux 0 pour les créateurs et repreneurs d'entreprises

Revue de presse - Initiative Trégor : des prêts à taux 0 pour les créateurs et repreneurs d’entreprises

Publié le 6 novembre 2012

L’association Initiative Trégor est un outil de l’Adit (Agence de développement industriel du Trégor) qui accompagne les entreprises avant même leur création. Cette plateforme permet aux créateurs et aux repreneurs d’obtenir des prêts à taux 0.

Depuis 1997 : 225 entreprises aidées, 650 emplois générés

Après le passage devant un comité de 9 experts, le porteur d’un projet peut accéder à un tel prêt personnel (sans caution, jusqu’à 25 000 €, sur 5 ans).

Destiné à l’industrie et l’artisanat, ce dispositif est élargi à toutes nouvelles entreprises jugées structurantes dans les communes de moins de 3 500 habitants.

L’accord du comité d’agrément pour ce prêt à taux 0 ouvre droit à un prêt « Brit », à taux 0 lui aussi.

Le Crédit agricole vient de rejoindre cette plateforme. « Sans le soutien de plateformes, seulement 50 % des entreprises qui se créent perdurent au-delà de cinq ans. Avec ce soutien, elles sont 85 % à passer ce cap. L’avis du comité d’agrément est un gage de garantie pour nous », note Bruno Collic, responsable du marché des professionnels au Crédit agricole dans le département.

Le prêt d’Initiative Trégor étant considéré comme de l’apport personnel, il a un effet de levier auprès des banques.

Depuis 1997, 225 entreprises ont été financées par Initiatives Trégor (2 251 000 € de prêts à taux 0), pour un nombre d’emplois générés évalué à 650.

Légende : La signature du partenariat entre le Crédit Agricole et Initiative Trégor, mardi après-midi. Au 1er rang, de g à d, Fabrice Mare, directeur de l’Adit, Bruno Collic, du service des professionnels du Crédit agricole dans le département, Hervé Le Guillou, président de l’Adit. Debout, de gauche à droite, Norbert Lancien, directeur de clientèle professionnelle au Crédit agricole de Lannion, Philippe Chakpla, administrateur du Crédit agricole, Thiphaine Péron-Le Moigne, chargée de mission à l’Adit.

Source : Ouest-France, 1er novembre 2012

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter