Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Forum entreprises : 450 étudiants au rendez-vous
Revue de presse - Forum entreprises : 450 étudiants au rendez-vous

Revue de presse - Forum entreprises : 450 étudiants au rendez-vous

Publié le 30 novembre 2012

Hier, lors de la 3ème édition du forum étudiants- entreprises, 450 jeunes ont saisi l’opportunité de rencontrer des professionnels représentant unetrentaine d’entreprises.

Hier, au forum étudiants-entreprises, une trentaine d’entreprises ont été représentées. Parmi ces dernières, les sociétés technologiques dédiées aux télécoms et à l’énergie, les entreprises innovantes du conseil et de l’ingénierie.

Entretenir son réseau

Nombreux étaient les jeunes à s’informer sur la création d’entreprises. Samuel Liard, fondateur de la société Apptom, spécialisée dans la conception et le développement d’applications web, leur a donné quelques conseils. « Pour créer une entreprise, il y a certains moments plus opportuns que d’autres. À la sortie d’études, si vous êtes logés et nourris, vous avez peut-être un peu moins de risques ». Et le réseau n’est pas à négliger, bien au contraire. « Vous allez principalement trouver du travail par ce biais ». Un étudiant s’étonne : « Ce n’est pas un peu léger le réseau à la sortie des études ? » En réalité, chaque étudiant possède un réseau plus ou moins étendu. Celui-ci regroupe les liens tissés avec les professionnels lors de stages, conférences, ou événements professionnels comme le Start-up week-end à Lannion. Et pour le financement ? « Il y a l’Adit, l’Agence de développement industriel du Trégor, Créarmor qui verse une subvention à hauteur de 3.000 € à la création et Oséo qui accompagne les entreprises », a précisé Samuel Liard.

S’entraîner aux entretiens
« Quand un candidat se présente, le but n’est pas qu’il récite son CV. Il faut qu’il valorise ses compétences à travers ses activités extrascolaires », a souligné un membre de l’association Agir Ouest-Côtes d’Armor. « Les jobs d’été démontrent que le jeune n’a pas peur du boulot et de se lever tôt. Les qualités personnelles, c’est finalement en dehors de l’école qu’on les apprend », poursuit-il. Les expériences professionnelles sont essentielles, elles permettent à certains jeunes de se démarquer parmi ceux qui ont des profils analogues. Le défi ? Présenter son parcours professionnel entre cinq et dix minutes et ordonner ses idées. La pire erreur ? « Mentir ! Ça se détecte très vite, notamment par le biais de mises en situation... », note-t-il.

Source : Le Télégramme, 30 novembre 2012

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter