Actualités

Accueil > Actualités > Revue de presse - Cosmétique : l’écoconception au coeur du concours
Revue de presse - Cosmétique : l'écoconception au coeur du concours

Revue de presse - Cosmétique : l’écoconception au coeur du concours

Publié le 14 février 2013

Hier matin, un jury de professionnels s’est réuni à l’Université catholique de l’Ouest pour parler cosmétique. Ils ont sélectionné dix produits innovants venus de toute la France. Ces projets participeront au concours U’Cosmetics, en mars.

« Des flacons plus légers, des actifs innovants, des notices rédigées directement sur l’emballage... L’écoconception est une tendance de fond en cosmétique », résument les organisateurs des Trophées étudiants U’Cosmetics. C’est justement le thème retenu pour la quatrième édition de ce concours, qui se déroulera le 21 mars sur le site de l’Université catholique de l’Ouest (UCO), à Guingamp. U’Cosmetics est le premier et le seul concours étudiants sur la thématique cosmétique. Cette manifestation est organisée par trois jeunes étudiantes de l’UCO en ingénierie des produits cosmétiques. Hier matin, à l’invitation de l’UCO Bretagne Nord et du technopôle Anticipa, un jury de professionnels de la cosmétique a étudié les 17 projets, présentés par des étudiants de dix universités : universités de la Méditerranée, de Nice, de Montpellier, de Vannes, du Havre, de Tours, de Rennes, l’Isipca, l’EBI et l’UCO-Guingamp.

Rouge à lèvres intelligent

Au terme de ce préconcours, dix projets ont été retenus et participeront à la 4e édition des Trophées étudiants U’Cosmetics. Ce concours comprend plusieurs catégories : prix innovation cosmétique écoconception, prix innovation marketing écoconception et prix innovation. Le jury a sélectionné dix produits cosmétiques innovants : Shampoing Éco-friendly marketing, Coup d’éclat, Pissenlit, Better have it, Powder, Hydra Mog, Cocooning et Rouge à lèvres intelligent. Ils seront dévoilés lors d’un colloque écoconception le 21 mars, à l’UCO. Les projets nominés seront aussi récompensés lors de cette journée.

« Donner l’envie de s’installer ici »

« L’idée, c’est de faire venir étudiants et professionnels pour voir qu’à Guingamp il y a des compétences. Ça peut leur donner envie de s’installer ici », explique le technopôle Anticipa, qui voit ce concours comme une « boîte à idées » pour les industriels. Comment les entreprises se lancent-elles dans cette démarche globale ? Comment intègrent-elles l’impact du produit sur l’environnement, de sa conception à sa fin de vie ? Quelles sont les motivations des industriels ? Ce colloque de l’écoconception va permettre de répondre à ces questions. « Les intervenants experts en formulation, en matières premières, en packaging et en marketing montreront comment penser le produit de A à Z (ingrédients, formulation, process, packaging) et en tirer un avantage compétitif ».

À noter Colloque écoconception le 21 mars, de 8 h 30 à 17 h, sur le site de l’UCO à Guingamp.
Programme et inscription : cliquer ici

Source : Le Télégramme, 13 février 2013

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter