Actualités

Accueil > Actualités > Revue de Presse - U’Cosmetics : des étudiants très créatifs
Revue de Presse - U'Cosmetics : des étudiants très créatifs

Revue de Presse - U’Cosmetics : des étudiants très créatifs

Publié le 5 avril 2011

Organisé par sept étudiants de l’UCO, le concours U’Cosmetics s’est clôturé, hier, par la remise desprix. Dix équipes d’étudiants étaient en lice pour remporter l’un destrois prix.

Lancé en janvier, le concours U’Cosmétics, formulation et innovation, s’est clôturé hier, sur le campus de La Tour-d’Auvergne. Pour cette phase finale, dix équipes d’étudiants, venues de toute la France (Guingamp, Vannes, Montpellier, Paris, Marseille...), étaient en lice. Elles avaient été présélectionnées le 25 février, par un jury deprofessionnels et de professeurs.

Récompenser la créativité

Ouvert à tous les élèves des filières d’innovation et de cosmétologie de l’Hexagone (par équipe de deux à cinq personnes), ce concours avait pour vocation de récompenser les idées les plus créatives, dans trois catégories : le Prix concept innovant, le Prix cosmétique territoriale et le Prix cosmétique naturelle. Et de créativité, les équipes enont fait preuve, puisque lesproduits présentés faisaient parfoisplus penser à de beaux dessertsqu’à des soins pour la peau.

Quatre minutes face au jury

Les étudiants ont eu quatre minutes pour présenter leur formation, détailler les composants actifs desproduits, expliquer le packaging et la méthode de communication envisagée. Et cela, devant un jury de professionnel du secteur (fournisseurs, sous-traitants, responsable de laboratoires...) mais aussi devant un amphithéâtre bien garni. De quoi faire monter le stress d’un cran. Outre cette présentation, les équipes étaient également jugées surleur dossier et sur les produits eux-mêmes. Des efforts qui s’avéreront payants pour les gagnants puisque les produits primés seront présentés lors du salon In-cosmetics de Milan, du 29 au 31mars. Prix en argent (de 500 à 1.000EUR), livres, produits de beauté... ont également récompensé les vainqueurs.

Sept étudiants aux commandes

Pour cette édition 2011, sept étudiants, cinq filles et deux garçons, en master 2 ingénierie des produits cosmétiques, étaient aux commandes, avec pour objectif de faire aussi bien, voire mieux, qu’en 2010. Dans le cadre de leur projet universitaire tutoré, ils ont mené l’organisation de ce concours national de A à Z.Un travail de longue haleine, mené depuis novembre. Alors que les garçons se sont occupés de la recherche de partenaires financiers et de l’organisation des jurys, les filles se sont réparti les autres tâches : contact avec les candidats, gestion du site internet, recherches de partenaires institutionnels... La somme de travail était d’autant plus importante, qu’il a fallu contacter des intervenants et mettre sur pied une journée de colloque sur le thème « Identité régionale, un atout marketing ». Les sept étudiants vont maintenant être notés sur l’organisation de l’événement par leurs professeurs. En souhaitant que leurs appréciations soient à la hauteur de la réussite du concours.

Source : Le Télégramme, 25 mars 2011

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter