Actualités

Accueil > Actualités > Retour sur la société CTT qui a fait le choix de la SCOP
Retour sur la société CTT qui a fait le choix de la SCOP

Retour sur la société CTT qui a fait le choix de la SCOP

Publié le 19 mai 2014

La Coopérative de Tôlerie Trégorroise (CTT) s’est installée courant novembre 2013 sur la zone de Convenant Vraz à Minihy-Tréguier. Gérée par Gabriel Nicolas, l’entreprise de tôlerie fine a opté pour le statut de SCOP (société coopérative et participative). Spécialisée dans le domaine de la fabrication de tous types d’équipements, le pliage, l’ajustage et les soudures de précision, elle a été accompagnée lors de sa création par l’ADESS, la plateforme Initiative Trégor et l’Union des SCOP. Le statut SCOP convient parfaitement aux créateurs ou repreneurs qui ont un projet collectif, qui cherchent à concilier une envie d’entreprendre avec certaines valeurs comme celle du partage du profit.

Le nombre d’entrepreneurs optant pour le statut SCOP s’est accru au fil des ans, +15% en quatre ans, à fin 2012, on compte 2 165 sociétés coopératives en France. Sur les quelques 200 Scop créées chaque année, moins de 5% sont issues de redémarrages d’entreprises en difficulté. La très large majorité des créations de Scop sont des nouvelles entreprises ou des entreprises transformées en Scop à la suite du départ à la retraite du dirigeant fondateur. il est possible d’entreprendre en Scop dans tous les métiers. Aujourd’hui, un tiers des emplois de Scop sont dans le BTP, un quart dans l’industrie et plus de 40% sont dans les services de toutes natures.
Les Scop sont des entreprises à part entière, présentes sur l’économie de marché et exposées pleinement à la concurrence. Elles sont confrontées à l’impératif de profitabilité. Mais ce qui les distingue est l’utilisation de leurs profits, tournés en priorité vers les salariés et la pérennité de l’entreprise sans oublier de rémunérer le capital.

Actuellement CTT c’est une équipe de 3 personnes qui est à l’écoute des besoins des industriels, les premiers partenariats engagés sont en lien avec le médical, l’optique et l’agroalimentaire.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter