Actualités

Accueil > Actualités > Projet Miles – Le numérique au service de la formation à la conduite
Projet Miles – Le numérique au service de la formation à la conduite

Projet Miles – Le numérique au service de la formation à la conduite

Publié le 10 septembre 2013

Le projet Miles, lancé officiellement demain est coordonné par le GNFA (Groupement National de la formation automobile). Il a pour objectif le développement de solutions de formations interactives multi-plateformes. Dans les cas d’usages envisagés, des formateurs virtualisés dispensent des formations collectives ou individuelles et interagissent avec les apprenants via des outils de communication innovants, incluant notamment des personnages virtuels expressifs.

Le caractère novateur de ce projet réside ainsi dans la diversité des interfaces proposées (de la salle virtuelle au simulateur), dans le degré d’immersivité, dans la complémentarité des modalités pédagogiques, dans l’individualisation et l’adaptation du parcours de formation proposée. Le tout dans l’objectif de transmettre des savoirs (faire et être) de façon efficiente.

Le projet MILES valorise les premiers résultats de l’étude de faisabilité « Classe virtuelle » cofinancée par la Région Bretagne et OSEO. Ce projet collaboratif labellisé Pôle Images et Réseaux, réunit des partenaires trégorois, qui apportent leur expertise dans le domaine du numérique : ECA FAROS (simulateurs) et VOXYGEN (immersivité grâce à la synthèse vocale).

Depuis son origine, ce projet a bénéficié du soutien de la technopole Anticipa : aide au lancement du projet « Classe virtuelle » via la recherche de financement et le soutien au montage de dossier, le soutien dans la mise en place du partenariat via la mise en réseaux des acteurs, soutien dans la labellisation du projet par le pôle Images et réseaux.

Le lancement officiel du projet aura lieu le 13 septembre prochain, journée au cours de laquelle tous les partenaires du projet seront réunis.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter