Actualités

Accueil > Actualités > Projet Aligator : vous saurez tout sur… 49 algues !
Projet Aligator : vous saurez tout sur… 49 algues !

Projet Aligator : vous saurez tout sur… 49 algues !

Publié le 16 décembre 2014

Le projet Aligator (Algues Innovation Guingamp Trégor) - piloté par Anticipa et le CEVA - vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. En s’appuyant sur les attentes exprimées par les entreprises (ingrédients, matières premières, aspects scientifiques, innovation…), le CEVA travaille actuellement sur la phase 2, la réalisation de la base de données algues Aligator. Celle-ci s’articule autour de 49 algues bretonnes croisées avec des mots clefs définis pour chaque filière (agriculture, alimentation animale, alimentation humaine et compléments alimentaires, pharmaceutique, cosmétique). A titre d’exemple, la catégorie « alimentation humaine » comprend la thématique nutrition, elle-même divisée en différents mots clefs : vitamines, pigments, iode, fibres, etc.

Début 2015, trois bases seront créées : 1 base de documentation scientifique, 1 base brevets et 1 base ingrédients cosmétiques. Celles-ci seront présentées aux entreprises du Pays de Guingamp et du Pays du Trégor-Goëlo lors d’une réunion de restitution qui aura lieu le 26 mars 2015 à Guingamp.

Le projet ALIGATOR (Algues Innovation Guingamp Trégor), piloté par l’ADIT et le CEVA, est un projet LEADER de coopération interterritoriale entre le Pays de Guingamp et le Pays du Trégor-Goëlo.
Il a pour objectif d’apporter aux entreprises du territoire des informations très pointues sur les algues, de façon à générer des pistes d’innovation et apporter un avantage compétitif.

Ce projet (avril 2014 – mars 2015) se déroule en trois étapes (recueil des attentes des entreprises, réalisation d’une base de données, diffusion des résultats).

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter