Actualités

Accueil > Actualités > Prescom et Apizee partenaires du projet V²olteres sur la cybersécurité
Prescom et Apizee partenaires du projet V²olteres sur la cybersécurité

Prescom et Apizee partenaires du projet V²olteres sur la cybersécurité

Publié le 17 mai 2017

Labellisé en 2016 par Images & Réseaux dans le cadre de l’appel à projet PME I&R, le projet V²olteres est porté par Prescom (expert en systèmes de communication pour les salles de contrôle et de commandement) en partenariat avec Apizee et IMT Atlantique – Brest (ex Télécom Bretagne). Il vise à développer un système innovant de communications sécurisées convergentes pour les Organismes d’Importance Vitale (OIV) de type Ministères ou entreprises. Sur une durée de 22 mois, le budget du projet s’élève à 800 K€. Il est financé conjointement par Bpifrance et les collectivités territoriales bretonnes.

Les Organismes d’Importance Vitale (OIV) que sont les Ministères et autres entreprises recherchent des solutions ergonomiques de communications hautement sécurisées à « souveraineté maîtrisée », assurant une transmission garantie tant pour l’audio que pour les données. La solution se veut hautement sécurisée mais sans contrainte complexe pouvant limiter la simplicité d’usage.

A titre d’exemple, sur une intervention des forces de l’état lors de fonctions de police, un accès simultané des diverses autorités à partir d’un ministère peut s’avérer essentiel au bon déroulement des interventions (Attentat St Quentin Fallavier Isère juin 2015, Autres exemples : attentat en novembre 2015, Concentration des PC de crise par région, …).

Le projet vise à fournir :

  • - un produit de communication pour des OIV avec authentification automatique des correspondants et de façon totalement transparente pour les usagers, assurant un chiffrement des communications automatique. L’approche préconisée repousse les contraintes actuelles, où une multiplicité de terminaux, de processus d’authentification, d’autorisation et de chiffrements hétérogènes alourdissent et restreignent leur exploitation en situation.
  • - une interconnexion entre utilisateurs dans des environnements réseau différents (réseau radio, réseau téléphonique, …),
  • - une offre de services de confiance, avec une réelle intégration de la sécurité, par le chiffrement de bout en bout de la voix, de la visio et de la collaboration/conférence en mode WebRTC (smartphones, tablettes, laptops, postes fixes IP, objets), au-dessus de réseaux LTE, WI-FI et fixes. La solution proposée n’impose aucune modification hardware ou protocolaire des équipements terminaux.

V²OLTERES, est une « offre de service de communication sécurisée et ergonomique entre utilisateurs de réseaux hétérogènes ou non ».

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter