Actualités

Accueil > Actualités > Pédernec : La crêperie Ar Vilin Goz poursuit son développement en investissant (...)
Pédernec : La crêperie Ar Vilin Goz poursuit son développement en investissant dans l'amélioration des conditions de travail de ses salariés.

Pédernec : La crêperie Ar Vilin Goz poursuit son développement en investissant dans l’amélioration des conditions de travail de ses salariés.

Publié le 24 septembre 2020

Dans un souci constant d’amélioration des conditions de travail de ses 14 salariés, la crêperie Ar Vilin Goz, installée à Pédernec et dirigée par Erhan Mede, poursuit son développement en investissant dans du matériel visant à réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Recette traditionnelle, gestes précis, ancestraux mais répétitifs, la préparation des crêpes et galettes artisanales expose le corps aux « TMS », première cause de maladie professionnelle en France.

En 2014, lors de son installation sur la ZA de Maudez, Ar Vilin Goz avait déjà bénéficié d’un accompagnement de la Carsat Bretagne (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) dans le cadre d’un premier contrat de prévention. Cet été, l’entreprise a souhaité réduire drastiquement la pénibilité du poste de crêpier, en investissant dans un étaleur automatisé. Cet étaleur – inventé à Binic - garantit le respect de la recette ancestrale de la pâte, sa texture et sa saveur.

Sur présentation d’un auto-diagnostique et d’un plan d’actions visant à réduire les efforts et postures contraignantes, Ar Vilin Goz a pu bénéficier, avec le soutien de la technopole Anticipa, d’une subvention CARSAT au titre du dispositif « TMS Action Pro » qui prend en charge 50% de l’investissement, dans la limite de 25 000 €. Cette aide de la Carsat finance l’acquisition d’équipements réduisant les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes et donc les TMS. Elle s’adresse aux petites et moyennes entreprises de 1 à 49 salariés de tous secteurs d’activité.

Plus d’infos sur les aides de la Carsat :
https://www.ameli.fr/cotes-d-armor/entreprise/sante-travail/aides-financieres-secteurs/aides-financieres-pour-le-secteur-du-transport-et-de-la-logistique/tms-pro-action

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter