Actualités

Accueil > Actualités > Oxxius, Foton et l’Ifremer lancent DEEP BLUE, pour le développement de la (...)
Oxxius, Foton et l'Ifremer lancent DEEP BLUE, pour le développement de la spectroscopie Raman

Oxxius, Foton et l’Ifremer lancent DEEP BLUE, pour le développement de la spectroscopie Raman

Publié le 15 février 2017

Le projet DEEP BLUE, porté par la société lannionaise Oxxius, en partenariat avec le laboratoire FOTON (ENSSAT – Université Rennes 1) et l’Ifremer a été lancé le 10 janvier dernier à Lannion

Le projet DEEP BLUE, sur une durée de 24 mois, a pour objectif d’améliorer les analyses chimiques et biologiques réalisées par laser en milieux aqueux. Ces d’analyses peuvent être relatives à notre environnement, à notre alimentation, à nos cellules, à nos médicaments,…

Pour ce faire, les partenaires du projet vont travailler sur une technologie laser nommée spectroscopie Raman. Plus spécifiquement, le projet Deep Blue propose de gagner en sensibilité et en efficacité d’analyse en utilisant des lasers de longueur d’onde courte. Ces lasers, développés à partir de la technologie du blu-ray, seront compacts, bon marché et peu consommateurs d’énergie, qualités requises pour des applications embarquées. Outre l’application de la spectroscopie Raman, ces lasers pourront également être utilisés dans d’autres usages, telle l’holographie (holographie en lumière blanche, stockage de masses de données) ou l’interférométrie.

Le projet DEEP BLUE est co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Images & Réseaux, et bénéficie des financements issus des fonds européens (FEDER), régionaux (Région Bretagne) et locaux (Lannion Trégor Communauté).

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter