Notre mission

L’association Agence de Développement Industriel du Trégor (ADIT) a été créée en 1985 sur l’initiative des collectivités locales et des groupes industriels du Trégor. Cette création répondait à une volonté forte de dynamiser la création d’entreprises dans le Trégor et d’en assurer son attractivité

En 1989, grâce à son environnement naturellement fertile en innovation, l’ADIT obtient le label de Technopole. Elle élargit ses compétences, enrichit ses dispositifs d’aides et adopte un nouveau nom : Technopole Anticipa.

En 1997, l’ADIT créée la plateforme d’intiative locale ; Intiative Trégor

En septembre 2015, la Technopole Anticipa accompagnée des Technopoles Brest-Iroise, Quimper-Cornouaille et du Pôle Innovation du Pays de Morlaix se sont vus confier la mise en oeuvre opérationnelle du label French Tech des agglomérations de Brest, Lannion, Morlaix et Quimper obtenu en Juin 2015.

Anticipa est aujourd’hui à la fois, UNE technopole, UNE agence de développement et UNE plate-forme d’initiative locale (Trégor Initiative) au service du développement économique du Trégor-Goëlo.

Anticipa} développe l’économie, encourage l’innovation et stimule l’esprit d’entreprendre sur le territoire du Trégor-Goëlo. Anticipa est l’animateur économique d’un réseau composé d’industriels, de porteurs de projets, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants, d’élus et d’experts.

Notre métier : le soutien à l’économie trégoroise

Notre Mission

ACCOMPAGNER, les entreprises à chaque étape clé de leur existence (création, implantation, développement, reprise…)

RECHERCHER, des financements publics/privés, individuels/collaboratifs en fonction des projets.

METTRE EN RELATION, animer, fédérer et faire se rencontrer les acteurs et les compétences

PROMOUVOIR, le territoire et ses compétences à l’échelle locale, nationale et internationale

SOUTENIR, la formation supérieure et la recherche

PARTICIPER, aux orientations et stratégies territoriales

Anticipa est aujourd’hui le lieu de rencontres incontournable des acteurs économiques du Trégor et joue un rôle moteur dans la promotion et le développement du territoire, en stimulant l’innovation et l’esprit d’entreprendre.

La technopole Anticipa en quelques chiffres

Superficie : 1300 km²
Population : 144 000 personnes
200 PME - PMI
10 000 emplois industriels
1 000 chercheurs dans le privé
4 000 étudiants
12 établissements de formation supérieure