Actualités

Accueil > Actualités > Nantes Metropole choisit un logiciel de gestion de la taxe de séjour édité à (...)
Nantes Metropole choisit un logiciel de gestion de la taxe de séjour édité à Lannion par 3D Ouest

Nantes Metropole choisit un logiciel de gestion de la taxe de séjour édité à Lannion par 3D Ouest

Publié le 1er juin 2012

En cette période estivale le tourisme est à l’honneur. Les collectivités locales redoublent d’efforts pour promouvoir leur territoire et attirer les visiteurs. Pour augmenter les fonds destinés aux projets de développement touristique, de plus en plus de communes et de structures communautaires mettent en place ou optimisent la perception de la taxe de séjour.

Cette taxe est payée par le touriste à son hébergeur pour chaque nuit passée sur le territoire. Un vote des élus en définit les modalités de perception. Son montant est compris entre 0.20 € et 1.5 € par nuitée. Elle peut également être complétée par une part départementale. Ce montant est à rapprocher des 107 Millions de nuitées en campings et 198 Millions en hôtels sur la France en 2011. L’hébergeur collecte la taxe de séjour auprès des ses hôtes puis la reverse à la collectivité.

De nombreuses collectivités ne perçoivent pas encore ou perçoivent partiellement cette taxe qui peut sembler complexe à gérer. Dans ce contexte, un éditeur de logiciels basé à Lannion dans les Côtes d’Armor propose une solution simple et efficace de gestion de la taxe de séjour. La solution de 3D Ouest se compose d’une application en ligne pertinente et d’un portail de télé déclaration sécurisé pour les hébergeurs. Cet outil convivial permet de dématérialiser une partie du processus.

Cette solution a déjà été installée avec succès dans de petites ou de plus grandes collectivités comme la Communauté Urbaine de Strasbourg, celle du Grand Lyon ou encore à Morlaix Communauté ou Val d’Isère. C’est également ce logiciel et l’accompagnement proposé par 3D Ouest que Nantes Métropole a choisi pour faciliter la gestion de la taxe de séjour sur son territoire.

3D Ouest est une entreprise à taille humaine qui édite des logiciels de gestion pour les collectivités depuis 2003. Ses solutions permettent de gérer des problématiques variées comme la taxe locale sur la publicité extérieure, la gestion d’un camping, d’un port de plaisance ou même celle des locations des salles municipales. Ces applications satisfont aujourd’hui près de 600 collectivités locales.

L’ensemble des logiciels 3D Ouest sont accessibles en version de démonstration sur le site www.3douest.com/3douest. Pour plus d’informations sur cet outil, la gamme de produits ou la société : 02 56 66 20 00.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter