Actualités

Accueil > Actualités > Mounir Mahjoubi : retour sur son programme au cœur de l’écosystème (...)
Mounir Mahjoubi : retour sur son programme au cœur de l'écosystème lannionnais

Mounir Mahjoubi : retour sur son programme au cœur de l’écosystème lannionnais

Publié le 19 juin 2018

Le secrétaire d’Etat au numérique auprès du 1er Ministre, est venu à Lannion les 6 et 7 juin, sur l’invitation d’Eric Bothorel – Député de la 5è circonscription des Côtes d’Armor.
L’occasion pour le territoire de faire une belle démonstration de l’innovation qui y réside. Cette visite intense au cœur de l’écosystème lannionnais a « impressionné » le Ministre de part la concentration d’innovation. Il a qualifié notre territoire d’Hyper Innovant. Lannion n’est pas un territoire uniquement marqué par l’histoire des telecoms, l’innovation est et continue de s’y développer. Lannion a su se diversifier. La spécificité Photonique est un élément fort de différenciation que peu de territoire peuvent aujourd’hui développer.

Retour sur les étapes de sa visite :
LTC et Anticipa ont profité de son arrivée le 6 juin pour l’inviter à un dîner en présence de chefs d’entreprises du numérique et de la photonique (startups-PME et grands groupes) et des acteurs institutionnels du territoire, sans oublier de lui faire découvrir les joyaux de la Côte de Granit Rose. Ce dîner a ainsi été l’occasion de mettre en avant l’écosystème numérique et photonique du territoire. Ce dîner, très informel et très convivial, à la demande du secrétaire d’Etat, a permis à chacun de s’exprimer sur son entreprise et ses problématiques. Mounir Mahjoubi a souhaité passé du temps sur chacune des tables afin d’avoir des échanges directes et de proximité avec les entreprises. L’occasion de passer des messages clés sur les risques liés à la métropolisation, sur la nécessité d’entretenir un tissu de formation et de laboratoires de recherche publique dense, sur le financement de l’innovation et des PME notamment au travers des dispositifs fiscaux.

Son séjour sur le territoire s’est poursuivi le lendemain par l’ouverture des Rencontres Cyber Bretagne, portée par le cybercercle en partenariat avec la technopole Anticipa. Son discours a mis en avant la nécessité de renforcer la cybersécurité dans tous nos usages. Il a également mis l’accent sur le fait que Lannion disposait des compétences clés pour développer les activités cyber. La journée s’est poursuivie par la visite du site de Nokia et plus particulièrement du Garage, espace d’Open Innovation au sein du groupe.
Photonics Bretagne a ensuite eu l’opportunité de démystifier la fabrication de fibres optiques spéciales au travers d’une visite de la tour de fibrage.

La matinée ne s’est pas arrêtée là, car la French Tech Brest +, portée par les 3 technopoles de l’Ouest breton, avait organisé un temps fort dédié aux startups qui s’est déroulé dans les locaux de la société innovante Eco-compteur. Un bel exemple pour illustrer le potentiel des entreprises de notre territoire car eco-compteur innove de part ses produits mais aussi de son management. Ce temps fort a été l’occasion d’afficher notre motivation pour préparer la nouvelle feuille de route 2019/2022, qui vise à faire de nos startups des champions internationaux.

Enfin, pour clore cette visite, Mounir Mahjoubi est allé au Pôle Laitier du Lycée de Pommerit, à la rencontre des étudiants de l’ENSSAT et du lycée de Pommerit, vainqueurs du challenge smartgrid 2017, évènement piloté par la Technopole Anticipa.

Ces 2 jours très intentes ont vraiment permis de démontrer que Lannion n’était un territoire du passé en terme d’innovation mais bel et bien au cœur des technologies de demain, y compris dans les télécoms.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter