Agenda

Accueil > Agenda > Morning Lab : Intelligence Artificielle & Data
Morning Lab : Intelligence Artificielle & Data

Morning Lab : Intelligence Artificielle & Data

Publié le 7 novembre 2017

Morning Lab #IA & #Data : visite et échanges avec les équipes de recherche hébergées à l’Enssat et l’IUT

La technopole Anticipa et l’Enssat organisent sur la thématique IA & Data une visite des 5 équipes de recherche hébergées à l’Enssat et l’IUT, intitulée Morning Lab qui aura lieu le vendredi 15 décembre 2017 de 9h30 à 12h30 à l’Enssat (6 rue de Kerampont - 22300 Lannion).

De la gestion au traitement des données, venez découvrir les activités en Intelligence Artificielle des équipes de recherche de l’IRISA hébergées à l’Enssat et l’IUT (Expression, Shaman, Cairn, Granit, Druid) et les possibilités de collaborations

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Université de Rennes 1, Images & Réseaux, French Tech Brest Plus, Ouest Valorisation et les 7 Technopoles de Bretagne..

Programme

09h30  : Accueil
09h45 : Introduction
10h00 : Les possibilités de collaboration et les financements associés


10h30 - 12h30 : visite des labos suivant  :

L’équipe EXPRESSION étudie les données issues du langage humain, transportées par différents média tels que le texte, le geste et la parole. De telles données sont intrinsèquement complexes en raison de l’intrication de caractéristiques séquentielles et multi-dimensionnelles, pouvant appartenir à des niveaux de représentation très différents. La compréhension de ce qu’est l’expressivité, et de manière plus générale la variabilité, dans de telles données est au coeur des travaux de l’équipe. Ces travaux reposent sur l’utilisation de techniques d’apprentissage automatique et visent à produire des outils, notamment, dans les domaines du traitement automatique des langues et de la parole.

L’équipe SHAMAN (A Symbolic and Human-centric view of dAta MANagement) vise à rendre les systèmes de gestion de données plus flexibles et coopératifs, selon différents axes. D’une part, les travaux de l’équipe concernent l’enrichissement des langages de requêtes, le but étant de permettre à un utilisateur d’exprimer des préférences et d’obtenir en retour un ensembles de réponses affectées de degrés de satisfaction. D’autre part, il s’agit de concevoir des outils permettant de gérer des données imparfaites (incertaines, incohérentes, de qualité douteuse, etc). Enfin, l’équipe SHAMAN s’intéresse aux problèmes liés à la gestion de données sémantiques (optimisation, passage à l’échelle, tolérance à l’inconsistance, analyse).

L’équipe CAIRN a pour objectif d’étudier l’architecture des systèmes sur puces intégrant des accélérateurs de calcul dédiés ou reconfigurables, tant d’un point de vue des concepts matériels et logiciels que des méthodes de conception, de la compilation ou de la parallélisation automatique.

L’équipe de GRANIT a pour objectif, dans un contexte d’explosion de l’internet des objets, de concevoir des algorithmes et des architectures de systèmes de transmission capables de s’adapter à leur environnement, comme le canal de propagation, le trafic ou la topologie du réseau, tout en respectant les exigences en termes de débit, de fiabilité, de latence et surtout la durée de vie des systèmes concernés.

L’équipe DRUID (Declarative and Reliable management of Uncertain, user-generated Interlinked Data ) se concentre sur les modèles et algorithmes pour la gestion et qualification des données incertaines, participatives, liées et de grand échelle. Les applications majoritairement abordées portent sur les données issues des plateformes de crowdsourcing et des réseaux sociaux.

Inscription

Intéressé(e) merci de compléter d’ores et déjà le formulaire ci-dessous :

Formulaire d’inscription - Morning Lab IA&Data - vendredi 15 décembre 2017- Lannion (Enssat)
* :
* :
* :
* :
* :
* :
:
Je suis en priorité intéressé(e) pour rencontrer : * :

Contact
Agnès Roumiguière
agnes.roumiguiere@technopole-anticipa.com
Tel : 02 96 05 82 58

Philippe Quémerais
philippe.quemerais@enssat.fr
Tel : 07 87 70 70 72)]