Actualités

Accueil > Actualités > Les startups lannionnaises en force à Vivatech 2019
Les startups lannionnaises en force à Vivatech 2019

Les startups lannionnaises en force à Vivatech 2019

Publié le 24 mai 2019

Dc Brain, Voxpass, Apizee, Voxygen, Copeeks, Actility et peut être d’autres étaient présents sur le salon Vivatech 2019.

Vivatech est devenu le rendez-vous mondial des startups et des leaders de l’innovation qui façonnent le monde de demain. Cette année plus de 9000 startups étaient présentes.C’est devenu le rendez-vous incontournable de la Tech française !

Nos entreprises lannionnaises ont eu la chance d’être invitées sur des stands de partenaires souvent Grands groupes comme Orange, Le VillageByCA, Magellan Partner, ou encore Microsoft AI.

Ces deux jours à Vivatech leur ont permis de rencontrer un grand nombre de prospects intéressés par leurs solutions…. Différents secteurs (telecom, retail, automobile, banque, entertainment, …) étaient présents, souvent représentés par leur Responsable innovation ou leur Direction, à la recherche de nouvelles solutions opérationnelles.

Voxpass et Copeeks : regards croisés sur leur participation

- Votre participation à Vivatech 2019 : On veut tout savoir ?

Copeeks : Sur la fin d’année 2018, COPEEKS a débuté un travail de valorisation des contenus images et vidéos collectés par ses équipements en élevage. Diverses solutions logicielles basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle ont alors été mises en oeuvre sur notre plate-forme, et Microsoft a de fait souhaité s’impliquer sur ce sujet via ses solutions Azure et CustomVision. A la fin Avril, Microsoft nous a sollicité pour être présent sur leur espace Microsoft AI "Better Life Avenue" Vivatech 2019 qui avait comme objectif de valoriser l’usage de l’Intelligence Artificielle dans les domaines de la production de nourriture, la santé et le handicap. Nous avons présenté nos solutions de suivi en élevage et en parcelle sur cet espace pendant 3 jours. Nous avons eu de bons prospects tant sur le territoire national que sur des pays étrangers.

Voxpass : Chez Voxpass l’aventure Vivatech était une première. Nous avions l’habitude des événements plus spécialisés sur des secteurs dédiés.
Cette année nous avons eu l’opportunité de rejoindre les stands du Village by CA, notre incubateur.
Nous avons pu exposer le jeudi et vendredi afin de favoriser les échanges en BtoB. Le Village by CA regroupait différentes startups de la France entière et nous a permis une belle mise en lumière avant et pendant l’événement.
Parallèlement nous avons eu l’opportunité de participer à un concours organisé en amont par SIA Partner : APIFICATOR. Ce concours récompense les startups qui développent une API ou software innovant en co-construisant une offre orientée business. Nous avons eu le privilège d’être lauréat de cette édition et avons pu aussi bénéficier, entre autres, d’une visibilité sur le stand de SIA Partner via notamment une séance de pitch.
Ces deux jours à Vivatech nous ont permis de rencontrer un grand nombre de prospects intéressés par nos solutions. Banque, assurance, retail, santé, automobile…. Différents secteurs présents, souvent représentés par leur Responsable innovation ou leur Direction, à la recherche de nouvelles solutions opérationnelles.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de profiter des conférences mais étant situé juste à côté d’une salle de pitch, nous avons profité du flux de visiteurs qu’elles attiraient.

- Un peu de hauteur ! Votre ressenti sur cette 4e édition

Copeeks : En 2017, nous avions déjà présenté nos équipements PEEK sous l’angle de la connectivité LoRAWAN sur le stand d’Orange SA. Nous étions dans le Hall 1 du Parc des expositions - Porte de Versailles. Cette année, l’évènement semble s’être encore agrandit et densifié, avec un nombre impressionnant de start-ups et un périmètre plus élargit (beaucoup de start-ups européennes). Les solutions présentées étaient majoritairement utilisatrices d’algorithmes d’intelligence artificielle, de solutions d’acquisition d’images, de robotique, d’haptique, ou encore de solutions de mobilité (véhicule terrestre, volant, etc...). Au niveau des visiteurs, il nous semblé que l’affluence était plus forte que l’année passée et plus internationale. (message officiel de VIVATECH : 124,000 visitors from 125 countries attended this 4th edition, with 13,000 startups, 3,300 investors and 2,500 journalists.)

Voxpass  : Pour nous cette 4ème édition a été une belle réussite. Nous avons eu beaucoup de passage sur notre stand, avec une majorité de lead qualifiés ayant un besoin bien identifié et court terme.
Certains nous avaient identifiés en amont et souhaitaient nous rencontrer sur le salon.
Au-delà de la forte visibilité obtenue, c’est un véritable outil générateur de business.
Nous y avons également rencontré des potentiels investisseurs, qui ont déjà repris contact pour commencer à étudier et se positionner sur notre projet de levée de fonds.
Le salon se transforme en un véritable fourmilière humaine. Cette année plus de 9000 startups étaient présentes. C’est en effet le rdv incontournable de la Tech française.

- Des conseils à partager avec les startups qui envisageraient d’y faire un tour l’année prochaine ?

Copeeks : Etre présent sur Vivatech, permet d’avoir d’une part de la visibilité vis à vis d’un grand nombre d’acteurs du numérique, de l’investissement mais il faut également planifier des rendez-vous avec d’autres start-ups ou grands groupes avec qui il pourrait être intéressant de monter des collaborations. Il faut être à minima 3 personnes pour une présence sur 2 jours, car les sollicitations sont diverses et continues. Venir avec des contenus visuels et démonstratifs. Par contre, il faut aussi pouvoir prendre un temps pour aller visiter Vivatech car il y a énormément de solutions exposées, et aller voir les autres espaces permet soit de faire de la veille, de débuter des collaborations ou d’échanger avec des investisseurs. Pour y être, il faut se rapprocher des diverses structures d’accompagnement (ex : Technopole, FTech, etc..) pour cibler la meilleure manière d’y être. En effet, la présence peut se faire via les incubateurs (exemple : Village By CA 22, ou 29), ou un grand groupe du CAC 40, ou encore les stands des Régions ou des établissements publics (BPI, Business France).

Voxpass : Pour optimiser au mieux sa présence sur Vivatech il faut venir à plusieurs. Au minimum 2 personnes et idéalement 3.
L’objectif étant de pouvoir tenir le stand, renseigner 2 personnes à la fois, faire le tour du salon et rencontrer d’autres acteurs, mais aussi pouvoir se reposer ou se restaurer tout en gardant une personne sur le stand.
Il faut aussi bien préparer sa signalétique et pensez à la phrase d’accroche de notre panneau. Les visiteurs se baladent et lisent rapidement le descriptif de votre panneau. Une mauvaise description, ou une présentation trop longue pourrait vous desservir. N’hésitez pas à ajouter du visuel (affiche, vidéo par exemple) qui résume en quelques mots votre activité.
Grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu partager des moments clés (visite d’E. Macron, de délégations, séances de pitch) avec notre équipe restée à Lannion et également avec nos contacts qui nous suivent sur Twitter et Linkedin
L’application Vivatech vous permet de scanner les badges de vos visiteurs. Cette dernière est très utile car la majorité des personnes rencontrées ne disposait pas de carte de visite.
En résumé il faut être toujours visible et disponible.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter