Actualités

Accueil > Actualités > Les Entrepreneuriales en Bretagne, l’équipe Handy de l’ENSSAT lauréate du prix (...)
Les Entrepreneuriales en Bretagne, l'équipe Handy de l'ENSSAT lauréate du prix innovation technologique !

Les Entrepreneuriales en Bretagne, l’équipe Handy de l’ENSSAT lauréate du prix innovation technologique !

Publié le 17 avril 2018

Les Entrepreneuriales, programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des étudiants, s’est clôt le 27 mars dernier à Lorient. Ce sont 200 étudiants travaillant sur une cinquantaine de projets d’entreprises qui se sont affrontés lors de la grande finale devant le jury de professionnels. Ils ont buché pendant cinq mois de formation et d’accompagnement avec leurs coachs et parrain.

A Lannion, ce sont 3 équipes issues de l’Enssat et du Lycée Félix Le Dantec qui ont travaillé sur 3 projets d’entreprise :
- L’équipe Handy de l’ENSSAT a gagné le prix de l’innovation technologique, financé par EDF. Le projet d’assistance sur site web pour faciliter la navigation était porté par Thomas, Julien, Edwin, Jonathan et Elliott.
- L’équipe HOC Concept de l’ENSSAT a présenté un concept de box cadeau de découverte d’un lieu unique en associant créativité et une communauté active. Cette équipe était composée de Chloé, Clement et Ilias.
- L’équipe Excelsior du Lycée Félix Le Dantec portée par Yoan, Théo et Alan présentait un service d’aide à l’export de produits cosmétiques français sur le marché chinois.


Les entrepreneuriales est un programme de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Coordonné au niveau régional par Pepite Bretagne-Loire, sur le campus de Lannion, il est piloté par la technopole Anticipa. Le programme favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant. Il s’articule autour de 4 axes pédagogiques majeurs : des ateliers pratiques par des intervenants professionnels du thème, un coaching mensuel en création d’entreprise, un parrainage mensuel par un chef d’entreprise, et enfin une véritable démarche terrain de la part des étudiants pour valider leur projet.

Pour les aider, les étudiants sont accompagnés, outre par le corps enseignant, par des chefs d’entreprises et des conseillers à la création d’entreprise. 9 soirées tools (outils) au cours desquelles banquiers, comptables, professionnels de la création d’entreprises… dispensent un peu de leur savoir ont aussi été organisées.

Encore un grand merci à l’ensemble des partenaires lannionais engagés au côté de la technopole !

- Entreprises : Copeeks, Kristal, Telimed,
- Coaching pour entreprendre : Cabinet Morin Conseil, Crédit Mutuel De Bretagne, Adamex, Adkoé, INPI 

- Structures d’accompagnement : Technopole Anticipa, ADESS, French Tech Brest +, Lannion Trégor Communauté 

- Etablissements de formation supérieure : Enssat ; Lycée Le Dantec

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter