Actualités

Accueil > Actualités > Le Trender du Fablab : quand la lumière donne du sens
Le Trender du Fablab : quand la lumière donne du sens

Le Trender du Fablab : quand la lumière donne du sens

Publié le 21 novembre 2017

A l’heure actuelle, les objets connectés font parties intégrantes de notre quotidien. Pas une semaine sans qu’un nouvel objet ne fasse son apparition. De la montre de sport, au frigidaire connecté en passant par l’assistant personnel, il est évident que les cadeaux de Noël auront un côté 3.0.
Le Fablab de Lannion n’a pas échappé au mouvement. Une équipe de passionnés a depuis plusieurs mois mis au point "Trender", un petit objet connecté susceptible de réconcilier tout le monde.
L’idée de départ était simple : utiliser la lumière pour donner du sens.

Internet a profondément changé nos vies et permet d’accéder à un nombre incalculable d’informations. Celles-ci peuvent être générales (température, trafic routier, ..) ou personnelles (notification d’appel en absence, rythme cardiaque, état des comptes).
Le concept de Trender est simple : créer un objet programmable, personnalisable et à même d’incarner via la lumière et ses variations ces différentes informations... Il est modulable et permet de gérer n’importe quel type d’information provenant de l’Internet. De par sa modularité, les limites d’utilisation sont l’imagination de l’utilisateur.

Il permet par exemple de visualiser nos notifications (appels manqués, nouveau tweet,..) ; Il peut également indiquer la direction et la vitesse du vent, la qualité de l’air n’importe où dans le monde...
Associé avec des capteurs, le Trender pourra indiquer le niveau sonore, intéressant dans une cantine par exemple.
Il pourra également vous aider à gérer votre temps de parole, lorsque vous parlez en public et que vous avez un temps imparti limité ; en passant du vert au jaune que vous êtes à 50%, puis du jaune ou rouge quand vous avez atteint les 90% du temps, une alternative douce au stress du coup d’oeil sur la montre.
Et pour ceux qui apprécient modérément l’hyper-connectivité, le Trender peut être un simple photophore personnalisé, un objet poétique et lumineux aux vertus apaisantes.

Le Trender a été présenté aux Adonnantes fin 2016, une réunion publique organisée par Anticipa et le Fablab de Lannion pour promouvoir les projets académiques, associatifs et entrepreneuriaux sur le territoire. Plusieurs tests ont été réalisés et ont permis au Trender de séduire un bon nombre d’entreprises.
De plus, il a déjà voyagé en Inde, en Chine et devrait partir prochainement à la conquète des Etats-Unis.

>> Le Trender est encore jeune et pourtant une nouvelle version est déjà en cours d’élaboration. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour y contribuer et nous apporter vos propres lumières.

Plus d’informations sur le site du Fablab de Lannion !

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter