Actualités

Accueil > Actualités > Le Trégor Sonore, un collectif qui fera du bruit !
Le Trégor Sonore, un collectif qui fera du bruit !

Le Trégor Sonore, un collectif qui fera du bruit !

Publié le 21 février 2018

L’association le Trégor Sonore organise son assemblée générale constitutive et réunion publique d’information le 24 février de 10h à 12h à la technopole.

Créée à l’initiative du Centre de Découverte du Son, le Centre d’exploration et de création artistique Le Loguellou, et des chercheurs d’Orange Labs et Feichter Audio, l’association (loi 1901) a pour but d’apporter de la visibilité au territoire comme un pôle d’excellence dans les domaines du sonore. Il est également envisagé de réunir les membres de l’association lors d’un évènement périodique où ils pourront partager leur savoir faire auprès des autres membres de l’association et du grand public grâce à des animations, ateliers, conférences et de créer des vocations par des interventions en milieu scolaire.

Le territoire Lannionais et plus largement le Trégor est un bassin d’excellence dans les domaines du sonore. En effet, des artistes et musiciens utilisent quotidiennement le son comme matière de création et des techniciens, ingénieurs et chercheurs maîtrisent et développent les outils et les méthodes pour manipuler la matière sonore. Cet héritage est né au milieu du 20ème siècle dans le Trégor grâce à l’un des pionniers de la sculpture sonore, Yann Paranthoën, documentariste radio de renommée internationale et grâce à la présence du CNET. C’est à Lannion où le siècle dernier, des scientifiques ont fait des avancées significatives dans l’audio appliqué à la téléphonie et ont constitué les bases des technologies aujourd’hui présentes dans l’ensemble de dispositifs multimédia.

Ce savoir-faire multidisciplinaire est toujours présent dans le territoire avec des créateurs comme l’agence du verbe à Plouec-du-Trieux, les studios analogiques de Kerwax à Loguivy-Plougras, l’ENSSAT à Lannion et des entreprises telles que Voxygen, Orange, Voxpass, Mulann, B-Com, etc. Faisant le constat que ces acteurs travaillent dans des thématiques connexes où les spécificités des uns sont souvent inconnues des autres, Le Trégor Sonore souhaite mettre autour de la même table l’ensemble de personnes civiles ou morales ayant des compétences dans les domaines du sonore afin de faciliter les collaborations, permettre le partage de connaissances et développer l’attractivité pour l’implantation et le développement de ces activités sur le territoire.

La réunion d’information actera la création officielle de l’association en assemblée générale publique et permettra à chacun de venir échanger et participer aux initiatives.

Contacts et informations :
- Rozenn Nicol
- Jean-Yves Monfort
- Julian Palacino

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter