Actualités

Accueil > Actualités > Le Pôle Mer Bretagne Atlantique lauréat de l’appel à projet national « Booster (...)
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique lauréat de l'appel à projet national « Booster » sur l'utilisation des données spatiales !

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique lauréat de l’appel à projet national « Booster » sur l’utilisation des données spatiales !

Publié le 19 janvier 2016

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a remporté l’appel à projet national « Booster » lancé par le COSPACE (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial) sur l’utilisation des données satellitaires dans l’économie (4 boosters labellisés au national). Le Pôle portait un consortium nommé MORESPACE* en partenariat avec le pôle Images et Réseaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection, la Société d’Accélération du Transferts de Technologies Ouest Valorisation, la French Tech BREST Tech+. Objectif : faire émerger des nouveaux produits et services issus de l’utilisation des données et techniques satellitaires dans le secteur maritime à travers le croisement des filières du numérique, du spatial et du maritime. MORESPACE va donc animer un vaste réseau d’acteurs privés et publics du Grand Ouest, dont Bretagne Développement Innovation, Emergys l’incubateur régional… Des entreprises comme CLS, Actimar, Along-Track, e-Odyn, Terra Maris, Ocean DataLab, ont déjà manifesté leur intérêt à accompagner l’initiative, avec aussi le soutien de la Région Bretagne.

Le projet MORESPACE BOOSTER propose de :
- Donner une nouvelle dimension au secteur maritime en proposant de l’imagerie satellite radar et optique issue de la nouvelle génération des satellites européens (Sentinel) et l’incroyable source d’information qu’elle génère déjà,
- Stimuler la création d’activités autour de l’utilisation des données satellite par les entreprises bretonnes,
- Elargir les missions d’animation, de dissémination, de coordination et de lobby pour valoriser les activités maritimes à base de numérique et de spatial dans un contexte national et européen complexe et évolutif,
- Développer de nouveaux services publics et/ou privés basés sur l’imagerie satellitaire favorisant l’émergence de services avals cohérents avec la stratégie de développement des filières.

La participation de deux pôles de compétitivité, d’un groupement d’intérêt scientifique, de la métropole French Tech Brest Tech+ et d’une société d’accélération de transfert de technologies permet de mobiliser à travers ces têtes de réseaux un ensemble conséquent d’acteurs sensibilisé à l’innovation et à l’entreprenariat. L’animation de MORESPACE permettra d’agréger d’autres acteurs industriels (grands groupes, ETI, PMEs et TPES). * : ‘MOR’ pour ‘Mer’ en breton et ‘MORE SPACE’ pour ‘plus d’espace’ en anglais puisqu’il s’agit d’utiliser les données spatiales.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter