Actualités

Accueil > Actualités > Le 222 Business Pool, fait son lancement à Paris.
Le 222 Business Pool, fait son lancement à Paris.

Le 222 Business Pool, fait son lancement à Paris.

Publié le 17 décembre 2015

Le 222 Business Pool a fait hier son lancement à Paris en présence de ses partenaires, des startups qu’il accompagne mais aussi d’entreprises parisiennes. Cet événement organisé sur la place du Village by CA où le 222 Business Pool a emménagé en mai dernier est l’occasion de faire un premier bilan de l’année écoulée mais aussi d’accueillir de nouveaux membres dans une équipe qui s’agrandit pour répondre au plus près des besoins des startups bretonnes.

Un nouveau Président et un Vice-Président
La réception a débuté en fin de matinée par un mot d’accueil du nouveau président du 222 Business Pool, Laurent Hué, fraîchement élu en cette fin d’année pour succéder à Hervé Le Guillou qui on le rappelle a accompagné la création, le lancement et le développement du dispositif. Laurent Hué, Président de Saooti, est déjà membre du Conseil d’Administration et membre du Comité de Sélection du 222 Business Pool depuis son lancement. C’est donc sans hésitation qu’il a accepté de piloter cette équipe grandissante épaulé d’Arnaud Laforge, Directeur du site d’Alcatel-Lucent Lannion qui devient par ailleurs le nouveau Vice-Président du 222 Business Pool.
Partenaires de la première heure, Corinne Erhel, Députée et conseillère régionale, Erven Léon, Vice-Président du Conseil Départemental, Joël Lejeune, Président de Lannion Trégor Communauté, Estelle Keraval d’Anticipa, Jean-Yves Carillet du Crédit Agricole, Nicolas Stéphan du Crédit Mutuel de Bretagne ont également fait honneur de leurs présences.

2015, une année déjà couronnée de succès
Stéphane Naudin, Manager commercial du 222 Business Pool a pu ensuite décrire comment les startups de la saison #1 ont été accompagnées depuis 6 mois par son équipe et présenter les premiers résultats concrets. « La collaboration avec les startups est très régulière et principalement opérationnelle. Notre équipe a par exemple suivi de très près Ticatag dans toutes les phases liées au lancement de sa nouvelle balise TiFiz. Pour Athemium, nos actions ont été plus variées mais ils ont particulièrement apprécié notre présence quotidienne à leur côté au salon Batimat. Pour Apizee, les travaux menés en marketing s’inscrivent sur du long terme car il s’agit de conduire une refonte de leur offre produit que Michel L’Hostis, son PDG, souhaite clarifier. »
Ces actions très opérationnelles ont porté leurs fruits puisque les entreprises enregistrent globalement des premiers résultats encourageants. On a pu noter de très belles progressions dans la prise de rendez-vous, le nombre de devis émis, le Chiffre d’Affaires en portefeuille mais également le panier moyen. Des résultats que les représentants de Ticatag, Yann Mac Garry, d’Athemium, Frédéric Felten et Apizee, Pierre Philippe sont tous venus corroborer et partagent ainsi leur propre expérience.

Stéphane Naudin a pris en charge les activités opérationnelles mises en place par Virginie Zanzucchi qui après 5.5 mois passés à la mise en place et à la direction opérationnelle du dispositif Le 222 Business Pool reprend de nouveaux projets d’accompagnement avec notamment la société qu’elle dirige depuis 10 ans, Visez la Lune, expert en stratégie, management et performance. Les partenaires ont remercié Virginie pour sa contribution à la réussite du lancement du 222 Business Pool.

Une nouvelle startup issue du territoire lannionnais
La transition était toute faite pour laisser place à la saison #2 avec Joël Le Jeune, Président de Lannion Trégor Communauté, venu remettre un prix à Hervé Le Guillou, PDG de Digivoc, la dernière startup sélectionnée au sein du dispositif et dont le dirigeant comme ses trois prédécesseurs est originaire du territoire lannionnais.
Car il faut le rappeler, le 222 business pool a pour objectif d’aider les startups à se développer, à créer plus de valeur et d’emplois sur le territoire, d’inciter à la création d’entreprises innovantes, de favoriser l’implantation et le développement d’entreprises du numérique.

2016, un avenir prometteur
Eqwall, startup brestoise a participé à l’événement en tant qu’invitée à l’inauguration. Elle pourrait rejoindre le dispositif désormais ouvert à toutes les startups de Brest Tech Plus (territoire labellisé FrenchTech regroupant Brest, Lannion, Quimper et Morlaix). La saison #3 dont la sélection aura lieu en mai prochain devrait intégrer de nouvelles startups bretonnes.
Pour les startups bénéficiant déjà du dispositif, l’accélération devrait se poursuivre à un rythme plus soutenu. Leurs dirigeants comme Yann Mac Garry de Ticatag évoquait déjà une deuxième participation au CES de Las Vegas ainsi qu’à d’autres salons comme le SItem au Carrousel du Louvre à Paris. Pour Athemium, c’est une offre de box grand public qui devrait voir le jour rapidement en 2016 pour une demande croissante des particuliers.

Place au business !
Le point d’orgue de cette rencontre était un speed-networking organisé sur la Place du Village afin que tous les invités réunis en petits groupes puissent rencontrer chacune des startups des Saison#1 et Saison#2. Ce speed-networking était une occasion idéale pour que chaque startup teste le pitch et réponde aux questions des invités. A l’issue de cet exercice de rapidité, les startups et les invités ont pu échanger leurs coordonnées et fixer un rendez-vous ultérieur. L’année 2016 s’annonce déjà riche en évènements dont de nombreux rendez-vous avec des grands comptes.
Un grand merci à nos partenaires audacieux impliqués dès le début des réflexions : Lannion Trégor Communauté, le Conseil départemental, le Conseil Régional de Bretagne, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, et le Crédit Mutuel de Bretagne.

A propos,
Imaginé par la Technopole Anticipa Lannion-Trégor et ses partenaires*, le 222 Business Pool est un accélérateur 100% business qui accompagne les startups dans leur conquête commerciale. Le 222 Business Pool regroupe : une direction commerciale, une ressource marketing mais aussi des bureaux partagés en plein quartier d’affaires à Paris, au Village by CA, au plus près des clients, futurs clients des startups, des investisseurs et partenaires. L’objectif est simple : booster le potentiel des startups numériques soit l’accès, l’industrialisation, la visibilité, le chiffres d’affaires et les marges pendant 3 ans. La première saison a été lancée le 1er juin 2015 avec 3 sociétés. Tous les 6 mois, deux nouvelles entreprises intégreront le 222 Business Pool.

*Technopole Anticipa, Lannion Trégor communauté, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Conseil Régional de Bretagne, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole et Crédit Mutuel de Bretagne

Pour tout complément d’information contactez :
Karine CUPIAL, Responsable marketing et communication
k.cupial@le222bp.com
Tel : 06 42 63 14 21
Site web : www.le222businesspool.com
Anticipa – 4 rue Ampère – 22300 Lannion – 02 96 05 82 50 - Le village – 55 rue de la Boétie – 75008 Paris
 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter