Actualités

Accueil > Actualités > Lannion obtient le label national « Campus des métiers et des qualifications (...)
Lannion obtient le label national « Campus des métiers et des qualifications » pour les filières photonique et numérique

Lannion obtient le label national « Campus des métiers et des qualifications » pour les filières photonique et numérique

Publié le 16 février 2016

Le dynamisme numérique et photonique Lannionais à nouveau reconnu : après le label French Tech, nous obtenons le label Campus des métiers et des qualifications du numérique, reconnaissance d’un pôle d’excellence sur Lannion. Une dynamique forte s’est mise en place entre les acteurs de la formation supérieure (Lycée Félix Le Dantec, l’IUT, l’ENSSAT, le CNAM…), Lannion Trégor Communauté, la Région Bretagne, Photonics Bretagne, le pôle images et réseaux, et la technopole Anticipa pour faire aboutir ce dossier. Ce campus est porté par le Lycée Félix Le Dantec.
Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. 37 campus ont bénéficié d’un label en France. En bretagne, 2 pôles ont été labellisés : à Lannion, c’est le numérique qui a été choisi ; A Brest, c’est la mer.
Ce label nous permet d’accéder ainsi plus facilement à certains appels à projet qui permettront de mieux rapprocher les besoins des acteurs économiques avec le monde de la formation. Une réunion a été organisée dans ce sens par Anticipa réunissant quelques entreprises lannionaises du numérique et les acteurs de l’enseignement supérieur pour travailler sur les besoins en recrutement de développeurs. Aujourd’hui, il y a plus d’offres d’emplois dans ce secteur que de candidats. L’IUT de Lannion travaille d’ores et déjà au montage d’une formation "Développeur Web et logiciel" qui pourrait ouvrir ses portes en septembre 2017. D’ici là, un travail est réalisé avec les acteurs locaux pour proposer aux entreprises des solutions pour les aider dans leur recrutement.

Site web  : www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter