Actualités

Accueil > Actualités > Lannion-Trégor Communauté expérimente dans ses bâtiments les solutions (...)
Lannion-Trégor Communauté expérimente dans ses bâtiments les solutions numériques des entreprises lannionnaises

Lannion-Trégor Communauté expérimente dans ses bâtiments les solutions numériques des entreprises lannionnaises

Publié le 16 février 2016

Réaliser des économies substantielles en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, c’est le défi du projet Batintel soutenu par LTC dans le cadre du dispositif « Terrain du jeu de l’innovation ».
Ce projet de recherche et développement est porté par un consortium composé des sociétés lannionaises que sont Athémium, Ericsson, ainsi que des équipes du laboratoire IRISA nommées CAIRN et GRANIT, basées à l’ENSSAT. Le projet a pour objectif de créer une plateforme d’expérimentation qui permettra à terme aux entreprises de réduire leurs dépenses énergétiques grâce à une analyse "intelligente" du comportement des bâtiments, et des usages de ses occupants.
D’une durée d’1 an, ce projet est mené dans la continuité des actions pilotées par l’agglomération en matière d’efficacité énergétique et implique différents services de LTC : techniques, économique, informatique, habitat, aménagement…
Dans le cadre du projet, Lannion-Trégor Communauté est partenaire et intervient dans la mise à disposition de quelques lieux de tests dans ses locaux rue Monge à Lannion, ainsi que pour le financement d’une partie de l’équipement en capteurs, box, et hébergement du serveur nécessaires à l’expérimentation. Les capteurs fournis par Athémium, startup spécialisée dans la gestion intelligente de l’habitat, mesureront les présences, l’ouverture et la fermeture de fenêtres ou portes, l’hygrométrie, la température, etc … L’ensemble de ces données sera ensuite retraité numériquement par le consortium et mis à disposition de LTC et serviront de socle à la constitution d’un projet collaboratif. A terme, les informations collectées via le terrain de jeu de l’innovation permettront de préciser et adapter le programme complet d’une solution numérique spécialisée dans l’économie d’énergie et s’inscrivant dans une démarche d’optimisation thermique de bâtiments tertiaires (« smartbuildings »). Pour LTC, ce projet vise en complément de bénéficier d’un diagnostic en temps réel de ses infrastructures, d’envisager un déploiement pour optimiser son parc immobilier.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter