Actualités

Accueil > Actualités > La Wikiradio de Saooti passe au WEB RTC
La Wikiradio de Saooti passe au WEB RTC

La Wikiradio de Saooti passe au WEB RTC

Publié le 15 mars 2016

Saooti propose une nouvelle version de son Studio Virtuel intégrant la technologie WebRTC (Real Time Communication).

La technologie Web RTC permet d’établir des communications temps réel entre plusieurs navigateurs internet ou entre un navigateur et un serveur Web. A l’aide de Web RTC, un site web peut exploiter la caméra, les haut-parleurs et le microphone d’un ordinateur, et même échanger des données (du texte, des images…).

Les échanges vidéos/audio à partir d’un navigateur ne sont pas une nouveauté. Cependant, les solutions avant WebRTC étaient propriétaires et non standardisées. Elles s’appuyaient sur modules additionnels comme « Adobe Flash », « Microsoft ActiveX », ou autres, que l’utilisateur doit télécharger et installer dans son navigateur.

Les travaux de standardisation de Web RTC ont débuté en 2012. SAOOTI s’est impliqué très tôt dans cette technologie et a remporté en 2013 le 1er prix d’innovation du Pôle de compétitivité Images et Réseaux avec le projet ZEWALL de mur de vidéos mobiles temps réel.

Mais la mise en œuvre effective dans les navigateurs a pris du temps et n’est d’ailleurs toujours pas terminée... En effet, si des navigateurs de référence comme Firefox ou Chrome intègrent Web RTC, Safari ou Microsoft Edge n’en disposent pas encore.

L’avenir ?
Pour commencer, la technologie WebRTC va progressivement se généraliser et s’harmoniser sur l’ensemble des navigateurs du marché. Web RTC est également disponible dans Android : Saooti peut déjà proposer son Studio Virtuel de radio dans un simple téléphone Android. Sur iPhone, il faudra encore attendre, Apple n’a fait aucune annonce de portage de Web RTC sur IOS (iPhone, iPad).

Et la Wikiradio dans tout ca ?
La Wikiradio intègre un Studio Virtuel de radio pour réaliser en direct ou en différé des émissions dans un navigateur.

Lors du lancement du Studio Virtuel, la Wikiradio analyse l’environnement de l’ordinateur et choisi la meilleure solution technologique possible pour gérer le son et la vidéo, avec trois choix possibles, par ordre de préférence :
• Le plugin JAVA SAOOTI : la garantie du meilleur son actuellement

  • • Le Web RTC : simple d’utilisation et de très bonne qualité
  • • Le module Flash d’Adobe : robuste, mais avec un son un peu moins bon.
 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter