Actualités

Accueil > Actualités > La French Tech Brest+ dévoile son plan d’actions 2017
La French Tech Brest+ dévoile son plan d'actions 2017

La French Tech Brest+ dévoile son plan d’actions 2017

Publié le 18 janvier 2017

Depuis 1 an maintenant, la French Tech Brest+ [Lannion, Morlaix et Quimper] est en ordre de marche sur l’ouest breton. Après une année 2016 qui a permis de fédérer l’écosystème sur des événements phares comme « Ticket To Pitch », place aux actions 2017 sur lesquelles l’équipe French Tech Brest+ est déjà à pied d’œuvre.

2016, une année propice à la structuration et à la fédération de l’écosystème French Tech Brest+

Après un début d’année 2016 placée sous le signe de la structuration avec la mise en place de l’équipe opérationnelle, de sa gouvernance et de la refonte de son identité graphique, la French Tech Brest+ est allée à la rencontre de son écosystème.

  • - De mars à avril : Organisation des 1ers Meet Up sur les 4 agglomérations du dispositif [Brest, Lannion, Morlaix et Quimper] pour présenter la feuille de route de ce nouveau label numérique obtenu sur l’ouest breton.
  • - De mai à juillet  : Temps d’échanges et rencontres organisés avec la mission French Tech et l’écosystème de startups de la French Tech Brest+ dans un contexte de re-labellisation des métropoles et de validation des réseaux thématiques. 4 réseaux thématiques validés pour la French Tech Brest+ : #Healthtech, #Foodtech, #Fintech et #Iot #Manufacturing.

Le 1er semestre 2016 a également été l’occasion de la finale de la saison 2 du programme d’accélération de la French Tech Brest + « Ouest Startups ». Près de 250 participants ont répondu présent pour découvrir les futures pépites numériques du territoire.

  • - De septembre à octobre : Mise en place du 1er événement 100% business entre startups et grands comptes entièrement piloté par la French Tech Brest+. L’événement « Ticket To Pitch », organisé le 7 octobre dernier à bord du Pont-Aven, a permis de répondre aux enjeux de digitalisation de l’économie inscrit dans la feuille de route de la French Tech Brest+. Ce sont 11 Grands Comptes et une soixantaine de startups de l’ouest breton qui se sont ainsi rencontrés, à l’occasion de RDV business qualifiés.
  • - Enfin, le dernier trimestre de l’année 2016 n’a pas été en reste. Une 1ère collaboration réussie entre les équipes de la French Tech Brest+ et de la French Rennes/ St Malo a permis d’embarquer une vingtaine de startups sur le salon nautique à Paris. Et pour clôturer cette année, l’équipe de la French Tech Brest+ a invité les acteurs et les startups de son écosystème à la 1ère édition de sa « X-MAS Party ».

2017, l’année de la consolidation et du rayonnement des actions de la French Tech Brest+

Nouvelle année, nouveau programme, l’équipe de la French Tech Brest+, sous l’impulsion du Bureau Exécutif majoritairement composé d’entrepreneurs, a d’ores et déjà validé son plan d’actions et les grandes lignes de sa feuille de route sur 2017.
Zoom sur quelques actions et dates à retenir :

  • - Depuis le 2 janvier, la French Tech Brest+ lance la 3e saison de son programme d’accélération « Ouest Startups ». Proposé sous forme de coaching pendant 17 semaines consécutives, ce programme unique vise à accueillir sur 2017 une promotion de 12 porteurs de projets répartis sur les 4 villes du label French Tech Brest+ : Brest, Lannion, Morlaix, Quimper, pour les accompagner à la création de leur activité sur le territoire. Les porteurs de projets intéressés peuvent d’ores et déjà candidater jusqu’au 17 février 2017. Les projets seront sélectionnés le 28 février, pour un démarrage effectif le 13 mars 2017.
  • - Sur le volet digitalisation de l’économie la French Tech Brest+ souhaite renouveler l’organisation de son événement phare « Ticket To Pitch  » en partenariat avec la Brittany ferries sur le 2e semestre 2017. Par ailleurs, une déclinaison de cet événement dédiée au secteur de l’agroalimentaire est prévue sur Quimper début juillet.
  • - Pour accompagner la sensibilisation des étudiants à l’entreprenariat, la French Tech Brest+ en partenariat avec la Cantine numérique de Brest a imaginé un nouveau format intitulé « High School Startup Day » destiné à faire découvrir à un public de lycéens, l’univers des startups. Des sessions dans les lycées de Brest, Lannion, Morlaix et Quimper sont d’ores et déjà programmées.
  • - En ce début d’année, la French Tech Brest+ aura également le plaisir d’accueillir sur son territoire sa 1ère promotion d’entrepreneurs étrangers dans le cadre du French Tech Ticket. Pour rappel, l’incubateur Telecom Bretagne basé à Brest a été retenu pour la 2e édition de ce dispositif national.

A propos de la French Tech Brest +
Depuis juin 2015 et l’obtention du label French Tech, la French Tech Brest+ a rejoint le cercle des 13 métropoles françaises labellisées, preuve de la vitalité de son écosystème numérique.

L’initiative nationale French Tech vise à proposer des moyens et des perspectives aux startups, pour faire naître en local des champions et booster l’attractivité territoriale.

Sur les 4 villes de son territoire (Brest, Lannion, Morlaix, Quimper) et portée par les technopoles de l’ouest breton, la French Tech Brest+ déroule ses actions spécifiques aux startups, autour des 5 axes identifiés : fédération de l’écosystème numérique, sensibilisation à l’entreprenariat, accélération des startups, internationalisation et digitalisation de l’économie.

L’équipe dédiée French Tech Brest+ vise à décliner plus spécifiquement ces actions sur les filières d’excellence du territoire : #FinTech, #FoodTech, #HealthTech et #IoT.
Parmi les principales réalisations du territoire de la French Tech Brest+ : l’accélérateur Ouest Startups, l’événement Ticket To Pitch ou encore le West Web Festival.

La French Tech Brest + bénéficie du financement du FEDER, de la Région Bretagne, de Brest métropole, de Lannion-Trégor Communauté, de Morlaix Communauté ainsi que de Quimper Bretagne Occidentale.

En savoir plus : http://frenchtech-brestplus.bzh/

Contacts Presse :
Nathalie NICOLAS
nathalie@ft-brestplus.bzh
07.85.42.32.92

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter